Les "imbéciles heureux" de l'histoire... de Thiriel le lundi 20 juin 2005 à 18h26
Sans vouloir prendre un parti tranché dans ce débat, ne seriez vous pas en train de balayer une prétendue "caricature" par une autre ?
Vos développements me font penser à un ouvrage que l'académicien Jean Savant avait consacré à Napoléon. Sa haine pour le personnage y était si peu équivoque qu'il en venait à dérouler document sur document pour nier au petit corse le moindre talent, y compris en termes militaires (ce qui relève de l'exploit), afin d'en faire un simple arriviste incestueux et à moitié débile et syphilitique simplement porté par une cupidité et une chance insolentes. Si je n'y avais à l'époque décelé deux ou trois manipulations factuelles éhontées j'aurais presque pu être convaincu.
Pensez vous vraiment que l'on préside au redressement d'un pays et à la submersion même provisoire de l'Europe avec si peu de sens politique et de capacité d'anticipation ? Qu'est ce précisément qu'être "moins intelligent que Churchill" ? Un score inférieur au test de Wechsler ? Quant à la culture supérieure de Mussolini, on peut difficilement penser qu'elle lui a été utile pour se mouvoir au coeur des évènements.