Bonjour, François, bonjour "Arcole", et bonjour à tous,
Vous n'avez pas dit qu'Hitler était un génie, mais vous nous laissez fermement entendre que c'était un fin stratège, un bon tacticien politique.
Je ne sais plus qui a fait la remarque un peu plus haut, mais on vous citait Ian Kershaw. Tout le monde s'accorde à dire que c'est sans doute un des meilleurs biographes d'Hitler, et il montre bien que la seule finesse politique d'Hitler, c'était de comprendre et de prévenir les attentes des foules, qu'il électrisait et envoûtait littéralement.
Et c'est tout. Quant à voir une logique imparable dans les petits coups de poignard qu'il assène aux "puissances" européennes, dans les années 30, il est bien présomptueux d'en tirer toute conclusion, ainsi que vous le faites.
Tout le monde sait, maintenant, qu'Hitler était lui-même surpris de voir à quel point ses "coups de hasard" (Rhénanie, Westwall, service militaire, Sudètes...) ne suscitaient pratiquement aucun écho chez ses voisins européens, et allaient d'ailleurs bien au-delà de toutes ses espérances.
Il n'y avait aucune planification, dans ce galimatia politique, aucune stratégie, mais un seul but : la restauration de la splendeur, réelle ou supposée, du peuple germanique. |