Je suis ravi d'apprendre que ce n'est plus, d'après vous, Stalingrad le facteur déclenchant de la fronde SS, du moins probablement plus, puisque "1942" restera provisoirement sans précision de mois.
Quant à la déchéance, vous m'accordez qu'elle n'est pas intellectuelle (encore que vous vous soyez appuyé sur des témoins qui de toute évidence le pensaient), parfait ! Mais vous rattrapez les versions traditionnelles d'après guerre en disant qu'il était coupé du réel : l'intelligence s'était donc mise à tourner à vide ! cela n'a pas grand sens.
Et Speer au fait? vous gobez aussi qu'il aurait saboté les ordres de terre brûlée à l'insu du patron ?
Les faits et gestes de Himmler sont loin d'être bien connus; l'édition de ses agendas de 1943 à 1945 serait déjà un grand pas, mais il note peu de détails, notamment sur ses manigances avec Hitler. On sait qu'il le rencontre très souvent, c'est tout. Le terrain est encore largement en friche. Il ne faudrait pas oublier que depuis le début et encore largement de nos jours les historiens ont tendance à croire sur parole les nazis qui présentent leur propre régime comme un panier de crabes. Le décryptement de ces attitudes commence à peine. |