La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : à la bonne heure ! de françois delpla le dimanche 02 novembre 2008 à 19h28Je suis ravi d'apprendre que ce n'est plus, d'après vous, Stalingrad le facteur déclenchant de la fronde SS, du moins probablement plus, puisque "1942" restera provisoirement sans précision de mois.
Quant à la déchéance, vous m'accordez qu'elle n'est pas intellectuelle (encore que vous vous soyez appuyé sur des témoins qui de toute évidence le pensaient), parfait ! Mais vous rattrapez les versions traditionnelles d'après guerre en disant qu'il était coupé du réel : l'intelligence s'était donc mise à tourner à vide ! cela n'a pas grand sens.
Et Speer au fait? vous gobez aussi qu'il aurait saboté les ordres de terre brûlée à l'insu du patron ?
Les faits et gestes de Himmler sont loin d'être bien connus; l'édition de ses agendas de 1943 à 1945 serait déjà un grand pas, mais il note peu de détails, notamment sur ses manigances avec Hitler. On sait qu'il le rencontre très souvent, c'est tout. Le terrain est encore largement en friche. Il ne faudrait pas oublier que depuis le début et encore largement de nos jours les historiens ont tendance à croire sur parole les nazis qui présentent leur propre régime comme un panier de crabes. Le décryptement de ces attitudes commence à peine. *** / *** |
|