Mon cher Olivier, je vous trouve ici singulièrement peu réceptif.
Toutes les recherches récentes (en France, notamment, Husson et Ingrao outre votre serviteur) tendent à montrer que l'appareil SS sert de cheval de Troie aux nazis pour investir de plus en plus l'Etat (les recherches les plus prometteuses, à mon avis, portent sur l'avant-guerre, et sont encore balbutiantes). Les agendas de Himmler, notamment, en cours de publication, ne laissent aucun doute sur la fréquence de ses rencontres avec son chef, ni sur le fait qu'il va, plusieurs fois par semaine, chercher des ordres pour les exécuter docilement.
Donc je me permets de m'interroger et de vous interroger sur la véritable résistance, au sens freudien du terme, que vous opposez à l'affirmation de l'impossibilité d'une rébellion, a fortiori dès 42, et à la conclusion que, la nouvelle de cette rébellion étant néanmoins émise vers des oreilles britanniques ou américaines, il s'agit évidemment d'une ruse.
Que voulez-vous prouver, à quelle foi vous accrochez-vous ? Qu'il y aurait dans le coeur de l'appareil nazi des gens moins noirs que d'autres ? |