Le livre de Will Berthold, écrivain allemand, paru dans les années 60, reprend les épisodes du massacre et surtout l'instruction du procès de Dachau.
Il cite un témoin américain qui disait en substance : " Nous nous sommes rendus à la première colnne de chars qui nous surpris au carrefour. Cette colonne nous laissa sur place en nous recommandant d'attendre l'échellon suivant qui nous prendrait en charge. Certains d'entre nous sont alors retournés dans les véhicules pour y prendre leurs affaires...et certains leurs armes. Lorsque la colonne suivante est arrivée, nous étions prêts à nous défendre."
le président du tribunal : "mais vous vous étiez déjà rendus !" " Oui, mais ceux là ne le savaient pas."
Il semble qu'un contact radio de la première à la seconde colonne aurait signalé le carrefour comme dégagé et les prisonniers laissés sur place. D'où la surprise et la réaction des allemands ?
Belle justification, mais n'oublions pas que les GI en cause appartenaient à un bataillon d'observateurs d'artillerie, donc en principe pas des foudres de guerre.
Il semble avéré que les enquêteurs usèrent sinon de la torture du moins de certaines pressions psychologiques pour obtenir des aveux.
Il semble également que l'on se soit trompé de suspects en voulant attribuer ce crime à Peiper qui apparement n'est pas passé par Baugnez ?
Bien à Vous
Jacky |