Les ravages de l'intox ! - Massacre à Malmédy ? Ardennes: 17 décembre 1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Massacre à Malmédy ? Ardennes: 17 décembre 1944 / Gerd J Gust Cuppens

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Cette bataille si proche de Jacky Panneels

Les ravages de l'intox ! de Francis Deleu le mardi 28 janvier 2003 à 18h51

Bonsoir,

Nous apprécions les petits billets "juste comme ça" car ils nous invitent à reprendre un bouquin ou à plonger dans d'autres. C'est tout le charme de "Livres de Guerre".

Toute l'Histoire, celle de la Belgique en particulier, est encore entourée de zones d'ombres ou alimentée de rumeurs dont on ne sait si elle sont nées de l'imagination ou de faits réels.
L'opération "Greif" menée par Otto Skorzeny et l'opération "Stösser" menée par Friedrich von Heydte sont de beaux exemples où se sont étroitement mêlés réalités et rumeurs.

L'opération "Stösser" dont la mission consistait à prendre le contrôle des noeuds routiers et des ponts fut un échec. L'opération fut mal préparée et la volonté de garder le secret fut telle que les paras allemands ne connurent la nature et le plan de leur mission que la veille. En outre, le nombre de soldats, environ 1.200 hommes, était insuffisant pour contrôler une région aussi vaste et aussi escarpée que les Ardennes. Il semblerait même que beaucoup n'avaient jamais sauté en parachute. Enfin, les informations données sur l'emplacement des forces ennemies et des marais étaient imprécises. Au moindre coup de vent, les paras risquaient se s'embourber ou de sauter parmi les troupes US.
L'opération "Greif" emmenée par Skorzeny avait pour but de déstabiliser les troupes alliées, grâce à l'intervention des commandos allemands déguisés en GI et de détruire les réserves de carburant. La plupart ne baragouinait que quelques mots d'anglais élémentaires. Sur le terrain, ils devaient très vite se trahir.

Passons sur les détails! Prosper, qui nous tient à l'oeil, ne manquera pas de relancer le débat autour des livres qu'il a déposé récemment et qui traitent probablement du sujet.
Toujours est-il que les succès militaires des commandos Skorzeny furent très limités. Par contre, l'effet psychologique fut désastreux. La méfiance régnait partout et les contrôles retardaient bien souvent l'action des troupes alliées. La rumeur s'était amplifiée et chaque uniforme de GI était suspecté "abriter" un Allemand.

Quant aux scènes de films où l'on voit des Allemands déguisés en MP américains, réglant la circulation des convois militaires dans la mauvaise direction, je pense, mais je n'en suis pas sûr, qu'elles sont issues de l'imagination débridée des scénaristes.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2094 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes