Ce livre est plus spécialement consacré à une phase et à un secteur particulier de '' La Bataille des Ardennes '' : celui de l’engagement du Kampfgruppe Peiper entre Losheim et Stoumont du 16 au 25 décembre 1944.
Le 17 décembre 1944, une colonne de véhicules du 285th FAOB (Field Artillery Observation Batallion) est passée par Malmédy et poursuit sa route vers le sud sous le commandement du Lieutenant Lary. Elle atteint le carrefour de Baugnez et tombe sous le feu de Panzer IV commandés par Werner Sternebeck. Bref combat, les Américains subissent une nouvelle attaque. Finalement, les Américains sont rassemblés dans une prairie, un incident tragique survient alors. Massacre à Malmédy ?
En fait la scène se déroule à Baugnez à quelques kilomètres de Malmédy. Massacre ou incident ?
Des Waffen SS auraient massacré des dizaines de prisonniers de guerre américains ( certains disent même plus de cent ). Cette version des événements est restée inchangée pendant près de quarante cinq ans.
C’est le hasard d’une rencontre qui mit l’auteur en contact avec la 2nd Armored Division, l’unité qui, fin décembre 1944, pendant l’offensive des Ardennes, fut rappelée d’Allemagne pour affronter la 2ème Panzerdivision. Dès lors, l’auteur s’intéressa à l’offensive des Ardennes puis au rôle du Kampfgruppe Peiper, afin de découvrir la vérité sur cette unité.
Ce livre est le fruit d’innombrables interviews de vétérans des deux camps, étalées sur une période de onze années, il donne un tout nouvel aperçu de l’histoire du Kampfgruppe Peiper. Un aperçu qui diffère considérablement de tout ce qui a été affirmé et écrit pendant 45 ans, et qui s’appuie sur des preuves fournies par des vétérans américains, l’Académie militaire de West Point, le Sénat américain, des témoins allemands et belges et des anciens de plusieurs réseaux de résistants ardennais.
La vérité sur Baugnez est maintenant consignée dans ce dossier, indispensable pour une meilleure connaissance de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Ce livre est un bel album comportant deux parties principales :
- Dans la première partie, l’auteur, de manière captivante, raconte comment il a commencé son enquête puis il fait le récit, heure par heure, de l’engagement du Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes, du 16 au 25 décembre 1944. Cette partie de l’ouvrage présente de nombreux détails et témoignages, accompagnés de nombreuses photos et d’une vingtaine de cartes, plans et croquis.
- La deuxième partie est consacrée à l’enquête, au procès de Dachau et à la reconstitution des événements.