Sur son site, Roger Martin n'a mis en ligne que ces quelques lignes concernant son enquête :
En 1976, la France stupéfaite découvrait que l'ex-colonel SS Joachim Peiper, "héros" de l'offensive des Ardennes, bras droit de Himmler, coulait des jours paisibles dans une petite ville de Haute-Saône. L'émoi fut général et des protestations fusèrent de toutes parts. Quelques jours plus tard, la maison du même Peiper, responsable des massacres de Boves et de Malmédy, prenait feu. On retrouvait un cadavre calciné que nul ne put jamais identifier avec certitude. L'affaire Peiper commençait.
Cet ouvrage ne prétend pas donner le fin mot ni sur la mort ni sur la disparition de cet ancien criminel de guerre. Mais, en retraçant les débats et les polémiques auxquels l'affaire donna lieu - sans parler des attentats -, en mettant en lumière les "curiosités" et les dysfonctionnements de l'enquête, cette étude permet d'appréhender le destin du nazisme et de ses thuriféraires, et de mieux comprendre la paralysie de la justice française face aux affaires dites Bousquet, Papon ou Touvier.
On ne peut pas soupçonner cet auteur de complaisance envers l'extrême droite néonazie puisqu'il fut communiste, démissionnaire, compagnon de route puis à nouveau encarté en 1992 dans le cadre de l'arrivée au pouvoir du FN à Carpentras. Cette précision me semble importante, car l'affaire Peiper a été politisée dès le début, avant même puisque L'Humanité publiait le 22 juin 1976 un papier pleine page intitulé
Qui protège les criminels de guerre ? de Pierre Durand.
Rappel : La villa de J. Peiper brûla dans la nuit du 13 au 14 juillet 1976.
Les pompiers arrivèrent assez vite sur les lieux, mais ils connurent deux problèmes techniques en installant leurs lances. (Moto-pompe bloquée et bouche d'incendie aussi bloquée, car rouillée.
Je vais essayer de mettre en ligne d'autres éléments. Il faut aussi que je vérifie à d'autres sources. Des suggestions ? Merci.
Cordialement.
RC
PS : On pourrait créer un nouveau sujet à partir du livre de R. Martin. Même si les deux affaires sont liées, c'est temporellement, juridiquement et politiquement un cas indépendant. (On peut utiliser la présentation de Martin.)