argumenter sur une période restreinte? - Une guerre perdue en 4 jours - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une guerre perdue en 4 jours / P.E. Caton

En réponse à -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Avec qui débattez-vous ? de françois delpla

argumenter sur une période restreinte? de arcole le mardi 14 juin 2005 à 14h58

Si vous n'avez pas utilisé le terme de génie, les appréciations positives n'ont pas manqué dans votre analyse.

Si pour étayer votre appréciation, vous prenez l'hypothèse d'une Grande Bretagne démoralisée et capitulant ou concluant une paix séparée qui aurait pérennisé les victoires du Reich, c'est omettre de prendre en compte la démentielle arrogance de Hitler, qui n'aurait pas manqué de menacer les USA... et d'être solidaire du Japon aprés Pearl Harbour, attaque qui aurait quand même eu lieu. Ni même son projet d'attaque de l'URSS, qu'il aurait d'autant mieux envisagé s'il n'avait plus une Angleterre hostile à l'Ouest.

Par ailleurs, le clan pacifiste, en Angleterre, n'a jamais eu les moyens de prendre le pouvoir et de tenter cette aventure, malgré les entremises et le poids de diverses personnalités (Lindberg, Kennedy, duc de Windsor, Duc de Hamilton. L'abracadabrantesque équipée de Rudolf Hess en 1941 sera la dernière tentative pour une victoire sans douleur de l'Allemagne contre l'Angleterre.

Ce n'est pas sortir du sujet que dire l'immense bêtise et incompétence politique de Hitler, sur l'ensemble de son oeuvre.

Où situez vous sa période ascendante? Au putsch raté de 1923? A la nuit des longs couteaux? A l'incendie du Reichstadt? A l'agression en temps de paix à Westerplatte? Au coup tordu de Gleiwitz?
On ne trouve à aucun moment une inspiration tactique intelligente et ordonnée, seulement une cynique approche agressive, à base de traités violés, et de fourberies à tous les niveaux. Le Reich aura commencé sa guerre en mettant des uniformes polonais, et la terminera en mettant des uniformes américains.

Maintenant, si vous entendez démontrer qu'il a été lucide, rusé, intelligent, méthodique etc... dans la nuit du 1er au 2 Juillet 1940, entre 3 et six heures du matin, par exemple, je vous en donne acte bien volontiers.

*** / ***

lue 1271 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes