1) Où en es-tu par rapport à la datation du statut le 3 octobre ?
Jusqu'ici et depuis des années, tu as toujours argumenté en disant qu'il était antérieur. Donc en faisant comme si le problème était de savoir si le 3 il existait ou non. Or il ne s'agit pas et ne s'est jamais agi de cela. Mais de la crédibilité de l'affirmation du JO du 18 suivant laquelle le statut avait été adopté en conseil des ministres le 3.
Es-tu d'accord, à la fin des fins, que rien ne la corrobore et qu'en conséquence il aurait toujours fallu parler du "statut du 18", faute de toute autre possibilité -sauf à croire sur parole la dictature de Vichy ?
Les précisions apportées par Bruttmann et Joly, notamment, n'ont en rien confirmé qu'il se soit passé quoi que ce soit le 3, puisque le document est censé d'après ces auteurs avoir été examiné en conseil le 1er et transmis aux Allemands le 2, leur réponse arrivant le 8.
2) Sur le télégramme Abetz du 8 : tu le reproduis mais n'en tires pas la leçon. Oui ou non, jure-t-il avec l'idée qu'un statut excluant les Juifs de la fonction publique française est déjà adopté ?
3) La conformité du texte du 2 avec celui du 18 m'étonne, encore que je ne l'exclue pas totalement : on a pu revenir entre le 2 et le 8 à un projet de statut ne visant pas les fonctionnaires, et le redurcir ensuite. Mais dans ces cas-là on ne revient jamais exactement au texte premier. Donc j'aimerais bien que Bruttmann ou Joly produisent exactement le texte, afin de pouvoir vérifier sa parfaite conformité, ou que quelqu'un se dévoue pour aller aux archives -ce que je ne peux faire personnellement pour le moment.
Ce serait une vérification indispensable pour supputer la date du brouillon annoté par Pétain -que j'hésite pour ma part à considérer comme étant du 1er sur la foi du branlant témoignage du seul Baudouin. |