Mémorandum d'Otto Abetz du 8 octobre 1940 - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 21 avril 2012 à 18h47

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Jeux de mains de françois delpla

Mémorandum d'Otto Abetz du 8 octobre 1940 de Francis Deleu le samedi 16 octobre 2010 à 16h59

Bonsoir,

Le mémorandum d'Abetz étant au centre de ton argumentation, publions l'extrait relatif aux mesures d'exclusion :
L'épreuve de force du Gouvernement sera fournie par l'exécution de ses décrets pris contre le Syndicat marxiste de la C.G.T., les Sociétés par actions, le Comité des Forges, les loges maçonniques et les ordonnances, en voie de préparation, contre les Juifs et les Assemblées locales.
Le Ministre de l'Intérieur, Peyrouton, m'informa qu'il envisageait la dissolution des Conseils municipaux, des Conseils Généraux et des Conseils d'arrondissement et qu'il se proposait d'interdire comme première mesure contre les Juifs, leur maintien à des postes d'Etat dirigeants, leur activité dans la presse, la radio, le cinéma, le théâtre et l'exercice des professions libérales, dépassant le pourcentage des Juifs par rapport au total de la population. A cet effet, sera considéré comme juif, toute personne ayant plus de deux aïeux juifs, tout comme en Allemagne.
François écrivait :
Je lis dans le livre de Joly ( pages 84-85 ) que le texte soumis aux Allemands le 2 octobre est, d'après leurs archives, conforme à celui publié le 18... mais sans aucune cote d'archives ! Les seuls documents cités étant le livre de Baudouin (1946), une lettre d'Alibert datée de 1959 et les mémoires du fils Alibert, publiés en... 2001 : comme sources contemporaines, on peut rêver mieux.

J'en viens à me demander si quelque chose a bien été soumis aux Allemands le 2... qui rendrait peu compréhensible le télégramme Abetz du 8 (suivant lequel Peyrouton prépare un texte excluant les Juifs de certains emplois... privés; à titre de "premières mesures", il est vrai).

Je me pose la même question en précisant que le texte du 2 octobre, soumis aux Allemands, repose aux archives, sachant que la "loi portant interdiction des associations secrètes et obligeant les fonctionnaires et agents de l’Etat à souscrire une déclaration à leur sujet" date du 13 août; que le décret du 19 août 1940 constate la nullité des associations comme "La Grande loge de France" et "Le Grand Orient".

- Notons encore toute la série de lois promulguées (et publiées) en juillet/août limitant l'accès aux emplois (administrations publiques, fonctionnaires, magistrats, médecins...) ainsi que les procédures de dénaturalisation.

- Remarquons que la "loi sur les ressortissants étrangers de race juive" c'est-à-dire leur internement par les préfets dans des camps spéciaux, publiée également le 18 octobre, est datée du 4 c'est-à-dire comme la suite logique du statut daté du 3.

- Comment comprendre que la loi du 7 octobre, abrogeant le décret Crémieux, est publiée le 8; que la loi du 11 octobre, suspendant l'accession des Juifs d'Algérie aux droits politiques, est publiée le 13. Ces deux lois - qui n'étaient pas soumises à l'approbation des Allemands - s'articule pourtant sur le statut ?

***********
François :
Et à toi, au fait, Francis, sa pneumonie d'octobre, handicapante uniquement pour la politique intérieure, te paraît-elle crédible, ou me donneras-tu tout de même un peu raison de m'en esclaffer ?
Que rien ne t'empêche de t'esclaffer ! Par ces premiers frimas d'octobre 2010, je risque aussi de contracter une pneumonie. Mais, je me répète : je me suis astreint à ne publier que des documents archivés en ignorant les "mémoires" de Baudouin, Alibert et son fils, Pomaret ... hormis la phrase assassine de Baudouin - Pétain le plus sévère - confirmée par le document découvert par Klarsfeld.

Souhaitons que Klarsfeld - s'il connaît le premier détenteur du document - apporte quelques précisions.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 4806 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Sujets de perplexité de françois delpla 16 octo. 2010 19h47
2 Perplexe itou de Francis Deleu 17 octo. 2010 20h29
3 Je ne dirai qu'une seule chose... de françois delpla 17 octo. 2010 22h06
4 ... en ajoutant ceci : de Francis Deleu 17 octo. 2010 23h12
5 pas mécontent... de françois delpla 18 octo. 2010 05h53
6 Le chien de la Voix de son Maitre de Léon BEL 18 octo. 2010 10h04
5 Un Vichy autonome ........... de Léon BEL 18 octo. 2010 10h38
6 dur à démêler ! de françois delpla 18 octo. 2010 11h25
7 Les bons docteurs Ménétrel, père et fils de Francis Deleu 18 octo. 2010 22h54
8 délit de fréquentation ? de françois delpla 19 octo. 2010 05h03
9 Fréquentation douteuse ! de Francis Deleu 19 octo. 2010 17h15
10 c'est encore bien peu direct de françois delpla 20 octo. 2010 04h45
6 Une autonomie dans la continuité d'avant-guerre de Francis Deleu 18 octo. 2010 22h26
7 Allons bon ! de françois delpla 19 octo. 2010 05h21
7 flèche de tout bois de françois delpla 20 octo. 2010 06h03
7 Je signale de françois delpla 23 octo. 2010 09h26
8 Les Salauds de Hervé 25 octo. 2010 11h42


 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes