Ce qui est démontré par ce document c'est que le doute sur la véracité du témoignage de Baudouin vole en éclats.
Il semble que tu aies tout à coup une certaine tendresse, sinon pour Pétain, du moins pour son ministre chéri des Affaires étrangères.
Cette fripouille se fait porter pâle le 3 octobre au soir !
Dîner chez le général Huntziger. En rentrant je suis pris d'un violent frisson. Je me couche avec une forte fièvre.
Du 4 au 16 octobre
Pneumonie.
J'ai pu néanmoins suivre tous les jours les principales questions concernant mon Département.
Personne d'autre ne signale cette curieuse maladie qui permet tout de même de s'occuper d'affaires étrangères, mais non intérieures : pratique pour ne pas être mouillé dans le statut, ni dans la Révolution nationale proclamée le 10.
Mais dès lors, la concentration les 30 septembre et 1er octobre de toutes les mentions du statut dans ce prétendu journal devient éminemment suspecte.
Je relève aussi, le 29 septembre, ce passage d'une authenticité criante :
Par ma dépêche en date de ce jour, je demande à Londres d'écarter tout élément passionnel et de se placer sur le terrain des réalités pour éviter des cincidents ausi pénibles que celui de Dakar, dont l'Allemagne ne peut que se réjouir.J'explique clairement à l'Angleterre que nous savons que l'intgrité de notre Empire ne survivrait pas à une victoire de l'Allemagne, et que les demandes d'armes que nous faisons à l'Allemagne sous le prétexte de défendre cette intégrité ne sont pour nous que le moyen de fortifier nos armements et d'envoyer nos forces navales loin de la zone occupée. J'ajoute que le gvt fcs est mieux à même que l'Angleterre pour apprécier les chances de succès et l'opportunité du passage en dissidence de telle ou telle colonie. C'est dire, en termes à peine voilés, que je suis prêt à examiner avec le gouvernement anglais l'utilité du passage en dissidence de telle ou telle colonie.
J'envoie un courrier spécial à Madrid pour y porter cette dépêche. |