Liste de victoires officielles ou listes confrontées aux pertes alliées - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

 

Liste de victoires officielles ou listes confrontées aux pertes alliées de Dubois le mercredi 09 avril 2008 à 10h04

C'est fort surprenant de voir le nombre de livres dédiés au régime nazi... Il y a assurément une fascination pour ce régime... Combien de maquettes de chars, d'avions et figurines à la gloire des Allemands pendant cette seconde guerre mondiale peut-on voir dans les salons de maquettistes… ?

Il faut s'insurger contre cette mode et dénoncer ceux qui propagent une certaine vue de ce conflit. J’ai été une fois à la bourse aux armes de Ciney en Belgique. J’en suis ressorti bouleversé en voyant ces croix gammées et souvenirs SS par centaines ou plutôt par milliers… Bien sûr on ne peut rien faire, mais ça prouve au moins que le régime nazi fascine toujours puisque des gens sont près à dépenser des sommes importantes pour ce genre d’objets…

Je crois au bien et au mal. Dans l'histoire de l'humanité, jamais un peuple comme le peuple allemand a été aussi loin dans l'horreur… C’est pour moi l’expression du démon et les croix noires sont tout un symbole de leur côté obscure… Il ne faut pas s’y tromper et le dénoncer et le dénoncer encore…

L’historien face à une étude historique sur ce genre de régime doit avancer avec précaution pour ne pas tomber dans les ornières de l’histoire…

Il y a bien sûr l’historien pro nazi… qui naturellement se cache derrière une image propre car toute propagande de cette politique est heureusement interdite. Ont-ils tous disparu ? J’en suis pas si sûr… Il y a aussi l’historien neutre qui se contente de retranscrire les faits…

Ensuite vient l’historien dénonçant le régime… le seule qui doit être encouragés. Pourquoi présentez en couverture un pilote à bord de son avion de mort et pas un chasseur abattu au sol ou un cimetière d’avions de cette unité… ?

Pour ma part lorsque l’on écrit sur des unités allemandes, il faut décrire les faits tout en les dénonçant et en avertissant les lecteurs surtout les plus jeunes…

J’aimerai savoir si les listes des victoires dans cet ouvrage sont un copiage des victoires diffusées par le régime nazi ou par les pilotes eux-mêmes (ce qui serait alors fort critiquable) ou est-ce que ces victoires sont critiquées et confrontées aux pertes alliées ce qui plus d’un demi-siècle après les faits assez aisé à réaliser ?

J’espère que l’auteur au moins indique le total des revendications et aussi le total réel des avions réellement abattus. Si non autant lire les comptes-rendus journaliers du parti nazi…

On sait que les victoires aériennes sont un moyen de manipulation des masses… Et reprendre ces listes du régime nazi sans critique ne serait qu’une autre manipulation des esprits. Le nombre excessif des victoires allemandes en U.R.S.S. est de la pure propagande nazi. J’ai bien peur que les victoires dans le ciel d’Allemagne aient subi la même manipulation…

Quel est le nombre des victoires revendiquées par cette escadre ?

Quel est le nombre exact des victoires confrontés aux pertes alliées ?

*** / ***

lue 1149 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Ce n'est pas de l'histoire de d.zambon 09 avril 2008 11h32
2 Oups, un détail... de d.zambon 09 avril 2008 11h40
3 calculette dopée? de arcole 09 avril 2008 13h05
4 Et ailleurs de d.zambon 09 avril 2008 13h12
5 tout aussi perplexe de Léon BEL 09 avril 2008 13h54
2 Nombres de victoires... de Grozibou 12 avril 2008 15h45
1 du bon usage de l'opprobre... de 13emeDBLE 09 avril 2008 12h22
2 refabrications pour fans de arcole 09 avril 2008 13h16
3 Et alors ? de 13emeDBLE 09 avril 2008 15h05
4 A ma grande honte de Léon BEL 12 avril 2008 18h55
1 historien ? de Christian Favre 09 avril 2008 13h24
1 Ras le casque à pointe... de Thiriel 09 avril 2008 13h43
2 + 1 de 13emeDBLE 09 avril 2008 14h00
2 "Ne mélangez pas tout" de Grozibou 12 avril 2008 16h12
3 Façon de parler évidemment... de Thiriel 13 avril 2008 12h39
4 En substance... de Grozibou 13 avril 2008 16h13
2 Un peu plus compliqué de Auteur anonymé 13 avril 2008 19h23
3 Evidemment... de Thiriel 14 avril 2008 10h57
1 Quelques remarques ! de Stéphane Muret 12 avril 2008 09h57
2 c'est de motivation qu'il est question de arcole 12 avril 2008 11h29
3 ça se comprend et se discute de Stéphane Muret 12 avril 2008 17h03
4 dont acte! de arcole 12 avril 2008 18h21


 

Participer à l'ensemble du débat sur Bataille dans le ciel d'Allemagne



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes