Quelques remarques ! - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à
-1Liste de victoires officielles ou listes confrontées aux pertes alliées de Dubois

Quelques remarques ! de Stéphane Muret le samedi 12 avril 2008 à 09h57

Bonjour,

Quelques remarques tardives concernant votre post :

-"C'est fort surprenant de voir le nombre de livres dédiés au régime nazi..." : Vous confondez régime nazi et unités allemandes ! Le livre que vous proposez en exemple est en quelque sorte un journal de marche d'unité ... On en revient souvent au même débat, les pilotes allemands étaient ils tous des nazis convaincus ?

-"Ensuite vient l’historien dénonçant le régime… le seule qui doit être encouragés." ... Drôle de vison de l'Histoire ! Travailler à charge ou à décharge n'est pas faire oeuvre d'historien ... Relisez Marc Bloch.

- "Pour ma part lorsque l’on écrit sur des unités allemandes, il faut décrire les faits tout en les dénonçant et en avertissant les lecteurs surtout les plus jeunes" ... J'aimerais bien voir votre vison de l'USAAF ou du Bomber Command au dessus de l'Allemagne, du Japon ou plus récemment du Vietnam ? Sont-ils tous des meurtriers qu'il faut dénoncer ? Encore une fois, ne confondons pas l'histoire d'une unité en campagne et l'idéologie.

- "ces victoires sont critiquées et confrontées aux pertes alliées ce qui plus d’un demi-siècle après les faits assez aisé à réaliser " Pour étudier la guerre aérienne depuis un certain nombre d'années, je peux vous affirmer que mettre en relation un état de pertes, une liste de réclamation de victoire et la réalité du terrain est très difficile. J'étudie actuellement le cas d'un P47 revendiqué par 3 pilotes allemandes, à quelques minutes d'intervalle à des altitudes différentes. 3 revendications, une perte et pourtant les trois pilotes allemands sont sincères, ils ont tous participé sans savoir qu'un autre avait commencé !

- "Le nombre excessif des victoires allemandes en U.R.S.S. est de la pure propagande nazi. " C'est probablement vrai mais je vous informe que le mouvement de "réduction" des victoires des as ne touche pas que l'Allemagne ... Notre plus grand as national aujourd'hui décédé a vu plusieurs fois son score largement amputé par des chercheurs ! (Sans parler des pilotes US qui comptabilisaient les victoires au sol !) ... Je me demande souvent, quel intèret y-a-t-il à s'attaquer aux mythes ?

Voila, quelques remarques pour dire qu'il serait peut-être temps d'étudier la Seconde Guerre Mondiale avec un regard dépassionné ! Le nazisme a malheureusement existé et le nier ou refuser d'en parler ne sert à rien. Il fait partie de l'histoire du monde et doit être étudié avec clarté et objectivité (si celle ci est évoquable en histoire !) afin d'être mieux dénoncé et refusé ...

Stéphane

*** / ***

lue 1685 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes