le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
USAAF - United States Army Air Forces - USA |
- | Armée de l'air des Etats-Unis.
|
Dans ce texte : Quelques remarques ! de Stéphane Muret le samedi 12 avril 2008 à 09h57Bonjour,
Quelques remarques tardives concernant votre post :
-"C'est fort surprenant de voir le nombre de livres dédiés au régime nazi..." : Vous confondez régime nazi et unités allemandes ! Le livre que vous proposez en exemple est en quelque sorte un journal de marche d'unité ... On en revient souvent au même débat, les pilotes allemands étaient ils tous des nazis convaincus ?
-"Ensuite vient l’historien dénonçant le régime… le seule qui doit être encouragés." ... Drôle de vison de l'Histoire ! Travailler à charge ou à décharge n'est pas faire oeuvre d'historien ... Relisez Marc Bloch.
- "Pour ma part lorsque l’on écrit sur des unités allemandes, il faut décrire les faits tout en les dénonçant et en avertissant les lecteurs surtout les plus jeunes" ... J'aimerais bien voir votre vison de l'USAAF ou du Bomber Command au dessus de l'Allemagne, du Japon ou plus récemment du Vietnam ? Sont-ils tous des meurtriers qu'il faut dénoncer ? Encore une fois, ne confondons pas l'histoire d'une unité en campagne et l'idéologie.
- "ces victoires sont critiquées et confrontées aux pertes alliées ce qui plus d’un demi-siècle après les faits assez aisé à réaliser " Pour étudier la guerre aérienne depuis un certain nombre d'années, je peux vous affirmer que mettre en relation un état de pertes, une liste de réclamation de victoire et la réalité du terrain est très difficile. J'étudie actuellement le cas d'un P47 revendiqué par 3 pilotes allemandes, à quelques minutes d'intervalle à des altitudes différentes. 3 revendications, une perte et pourtant les trois pilotes allemands sont sincères, ils ont tous participé sans savoir qu'un autre avait commencé !
- "Le nombre excessif des victoires allemandes en U.R.S.S. est de la pure propagande nazi. " C'est probablement vrai mais je vous informe que le mouvement de "réduction" des victoires des as ne touche pas que l'Allemagne ... Notre plus grand as national aujourd'hui décédé a vu plusieurs fois son score largement amputé par des chercheurs ! (Sans parler des pilotes US qui comptabilisaient les victoires au sol !) ... Je me demande souvent, quel intèret y-a-t-il à s'attaquer aux mythes ?
Voila, quelques remarques pour dire qu'il serait peut-être temps d'étudier la Seconde Guerre Mondiale avec un regard dépassionné ! Le nazisme a malheureusement existé et le nier ou refuser d'en parler ne sert à rien. Il fait partie de l'histoire du monde et doit être étudié avec clarté et objectivité (si celle ci est évoquable en histoire !) afin d'être mieux dénoncé et refusé ...
Stéphane *** / *** |