ça se comprend et se discute - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à -3 -2
-1c'est de motivation qu'il est question de arcole

ça se comprend et se discute de Stéphane Muret le samedi 12 avril 2008 à 17h03

Bonjour Arcole,

Je comprend ce point de vue et rassurez vous, j'en partage le fond. Je suis le premier surpris par cet attrait quasi morbide dans certaines bourses par tout ce qui ressemble à une croix gammée !

Cela étant, là où je ne suis plus d'accord avec vous, c'est que c'est loin d'être une spécificité française ! Les "reconstituteurs" (ça ne doit pas être le bon mot mais on se comprend) et les collectionneurs outre-atlantique sont bien plus fanatiques que les français, idem en Angleterre où, à Duxford, j'ai vu la reconstitution d'une batterie de flak plus vraie que nature lors d'un meeting aérien !
De même, dans ce qui me passionne le plus, à savoir l'aviation, je ne pense pas que les historiens français travaillent plus sur la Luftwaffe que l'USAAF ou l'Armée de l'Air ... Les dernières publications remarquées dans le petit monde des passionnés de l'air portent sur des avions français (Curtiss H-75, Bloch ...) ou sur des unités (le monumental travail sur l'historique du Navarre par Albin Denis ...). De même en Allemagne, certains auteurs ne négligent pas les actions des alliés ...
Pour moi, le travail de J. Y Lorant est précieux car il me fournit la base d'information nécessaire côté allemand, que je ne dois pas négliger lorsqu'il s'agît de retrouver un site de crash lié à un combat aérien. De même les ouvrages sur les unités américaines me sont tout aussi précieux. Je ne suis vraiment pas sûr que les plus jeunes d'entre nous qui travaillent sur la Luftwaffe soient des admirateurs convaincus ...

Je prépare actuellement un ouvrage de photographies sur mon département pendant la seconde guerre mondiale. La plus grande partie présente l'occupation avec de nombreuses illustrations de soldats allemands ... Dois je me considérer comme un admirateur de la cause ? Je ne pense pas vu mes opinions par ailleurs. Dois-je éliminer ces images qui correspondent à une réalité, l'occupation de ma ville ? Non, cela étant, j'accorde une large part aux combats de 1940 et à la libération ...

Stéphane, qui n'est pas encore chauve mais qui ne se considère pas comme un historien !

*** / ***

lue 2022 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes