Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Bataille dans le ciel d'Allemagne - Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Liste de victoires officielles ou listes confrontées aux pertes alliées de Dubois le mercredi 09 avril 2008 à 10h04

C'est fort surprenant de voir le nombre de livres dédiés au régime nazi... Il y a assurément une fascination pour ce régime... Combien de maquettes de chars, d'avions et figurines à la gloire des Allemands pendant cette seconde guerre mondiale peut-on voir dans les salons de maquettistes… ?

Il faut s'insurger contre cette mode et dénoncer ceux qui propagent une certaine vue de ce conflit. J’ai été une fois à la bourse aux armes de Ciney en Belgique. J’en suis ressorti bouleversé en voyant ces croix gammées et souvenirs SS par centaines ou plutôt par milliers… Bien sûr on ne peut rien faire, mais ça prouve au moins que le régime nazi fascine toujours puisque des gens sont près à dépenser des sommes importantes pour ce genre d’objets…

Je crois au bien et au mal. Dans l'histoire de l'humanité, jamais un peuple comme le peuple allemand a été aussi loin dans l'horreur… C’est pour moi l’expression du démon et les croix noires sont tout un symbole de leur côté obscure… Il ne faut pas s’y tromper et le dénoncer et le dénoncer encore…

L’historien face à une étude historique sur ce genre de régime doit avancer avec précaution pour ne pas tomber dans les ornières de l’histoire…

Il y a bien sûr l’historien pro nazi… qui naturellement se cache derrière une image propre car toute propagande de cette politique est heureusement interdite. Ont-ils tous disparu ? J’en suis pas si sûr… Il y a aussi l’historien neutre qui se contente de retranscrire les faits…

Ensuite vient l’historien dénonçant le régime… le seule qui doit être encouragés. Pourquoi présentez en couverture un pilote à bord de son avion de mort et pas un chasseur abattu au sol ou un cimetière d’avions de cette unité… ?

Pour ma part lorsque l’on écrit sur des unités allemandes, il faut décrire les faits tout en les dénonçant et en avertissant les lecteurs surtout les plus jeunes…

J’aimerai savoir si les listes des victoires dans cet ouvrage sont un copiage des victoires diffusées par le régime nazi ou par les pilotes eux-mêmes (ce qui serait alors fort critiquable) ou est-ce que ces victoires sont critiquées et confrontées aux pertes alliées ce qui plus d’un demi-siècle après les faits assez aisé à réaliser ?

J’espère que l’auteur au moins indique le total des revendications et aussi le total réel des avions réellement abattus. Si non autant lire les comptes-rendus journaliers du parti nazi…

On sait que les victoires aériennes sont un moyen de manipulation des masses… Et reprendre ces listes du régime nazi sans critique ne serait qu’une autre manipulation des esprits. Le nombre excessif des victoires allemandes en U.R.S.S. est de la pure propagande nazi. J’ai bien peur que les victoires dans le ciel d’Allemagne aient subi la même manipulation…

Quel est le nombre des victoires revendiquées par cette escadre ?

Quel est le nombre exact des victoires confrontés aux pertes alliées ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes