du bon usage de l'opprobre... - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à
-1Liste de victoires officielles ou listes confrontées aux pertes alliées de Dubois

du bon usage de l'opprobre... de 13emeDBLE le mercredi 09 avril 2008 à 12h22

Moi, je ne crois pas au Bien et au Mal, mais à la responsabilité de chacun. Et je me méfie des bien-pensants prêts à jeter la pierre dans des directions bien séléctionnées à l'avance, et surtout bien confortables pour ses propres certitudes.

Comme je l'ai déjà écrit, la "sur-représentation" du Feldgrau dans les bourses aux armes et les salons de maquettes est moins liée à des relents nostalgiques condamnables qu'à un mécanisme "classique" qui fait préférer les "vaincus presque vainqueurs". J'ai écrit "moins" et non "pas du tout", mais y-a-t-il encore une place pour la nuance dans ce type de pensée ?

C'est pareil pour Napoléonien (tous ces aigles et reliques siglées du Bonapartisme militariste dans son expression la plus detestable dans les Bourses aux armes... Quelle horreur ! C'est du second degré bien sûr...).

Et là personne n'est choqué !

Au passage je répète encore que cette "sur-représentation" est plus fantasmée que réelle : le plus gros stock de Militaria n'est pas allemand mais US, sauf qu'une croix gammée est plus visible et mémorisable que des objets aux marquages minuscules vert-olive...

C'est pareil pour la prétendue "sur-représentation" en matière de publications.

Bien sûr, il y a au milieu d'authentiques négagas que je ne suis pas le dernier à combattre.

Mais de là à nous faire un cours de "Mazdéisme de foire", j'ai trop de respect pour Manès et Zarathoustra pour accepter cela...

Pour le reste, les affirmations du genre "Dans l'histoire de l'humanité, jamais un peuple comme le peuple allemand a été aussi loin dans l'horreur… " sont invérifiables (elle est finie l'histoire de l'humanité ? c'était systématiquement mieux avant ?) et contre-productives.

Je préfère essayer de lutter à mon humble niveau pour que de telles horreurs ne se reproduisent plus pour quelque cause que ce soit (Tibet, Darfour...). C'est certes obscur, mais plus utile que des postures incantatoires vaines.

Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut, et de s'engager dans les combats qu'il estime légitimes. Comme disait Don Quichotte "à chacun son moulin à vent " ;-)

Mais souffrez que je ne puisse vous suivre dans cette cause, sans pour autant être un nazillon nostalgique...

Cordialement,

CM

*** / ***

lue 992 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes