Décidément on tourne en rond...
La discussion est partie d'un prétendu déséquilibre orienté des publications.
Devant la contestation légitime, on passe aux maquettes (j'y suis en partie pour quelque chose, j'assume :-)
Là encore, c'est plus compliqué que ce que l'on laisse croire, alors on bascule aux Militaria et aux jeux vidéo.
Je ne connais rien aux seconds, mais si j'en crois les Wargames en papier de mon époque, la tendance doit être sensiblement identique : des SS/Légions romaines/Gardes impériale/Chevaliers Templiers ou Teutoniques/Compagnons d'Alexandre le Grand (rayez la mention inutile) "Gros-Bill" mais en petit nombre face à une masse innombrable mais nulle... Alors que la réalité est bien évidememnt différente.
Au lieu d'y voir la simple reprise de poncifs éculés véhiculés par des historiens peu sérieux , on préfèrent partir "en croisade" contre le retour des légions damnées de l'Ordre Sombre... Sinon, il faut aussi condamner tous les anciens combattants alliés eux-même qui ont véhiculé la légende du Tigre indestructible (sauf que beaucoup en panne) ou du Waffen SS surhomme (phénomène qui n'a rien d'idéologique puisque déjà les anglais à waterloo avaient tendance à croire que tous les bonnets à poils étaient ispo facto des Grenadiers à pied de la Vieille Garde - je mets systématiquement en parallèle la Wehrmacht/Waffen avec la Grande Armée à dessein pour montrer que les mécanismes en cause sont les mêmes et n'ont pas la cause idéologique qu'on souhaite leur donner dans un cas, et pas dans l'autre).
Alors c'est sûr que parmi les collectionneurs de dagues SS fausses ou d'édition autographes de Mein Kampf, il doit se trouver une majorité de nostalgiques fachos...
Mais quelles conclusions doit-on en tirer ? Est-ce un phénomène suffisamment représentatif statistiquement pour condamner et jeter l'anathème sur tous les éditeurs et passionnés d'histoire militaire ?
Ou sur tous les colleurs de plastique qui ont le malheur de ne pas reprendre l'intégralité des attendus du Jugement rendu à Nuremberg en légende de chaque dios où un véhicule allemand est représenté ?
Pour finir sur le faux (la "drouille"), elle s'adresse avant tout à ce qui est le plus demandé ET le plus rare (donc cela concerne aussi les sabres d'officiers japs ou même la Légion d'honneur aux USA).
Mais la production de Militaria par des faussaires n'a rien à voir avec la reconstitution historique (les passionnés ont d'ailleurs souvent plusieurs uniformes en cours, à plusieurs époques : Empire, sécession, P et SGM).
CM |