... des pseudo procès en germanolâtrie néonazillone.
C'est fort surprenant de voir le nombre de livres dédiés au régime nazi... Il y a assurément une fascination pour ce régime... Combien de maquettes de chars, d'avions et figurines à la gloire des Allemands pendant cette seconde guerre mondiale peut-on voir dans les salons de maquettistes… ?
Non, ce n'est en rien surprenant sauf à tout ignorer de l'âme humaine et de ses "masculines passions". Bien sûr que la seconde guerre mondiale fascine. Qu'on en juge: Un homme seul ou presque à la tête d'un état seul ou presque déclenche une guerre mondiale de 6 ans qui ravage les quatre coins de la planète, tue 40 millions de personnes, permet la mise en oeuvre de la plus vaste entreprise génocidaire de l'histoire et, un un mot, bouleverse la marche du monde.
Les armes allemandes conquièrent l'Europe, écrasent tous ceux qui s'opposent à elles pendant trois ans et portent leurs chenilles au confins de l'Asie et de l'Afrique. La Croix gammée flotte de Brest aux portes de Moscou et du Cap Nord à l'Egypte. Le tout se termine par la mise en branle de la plus grande (et à certains égards la plus improbable) coalition politique et militaire de tous les temps qui finit par écraser "l'Empire du mal" et son tout puissant Führer dans un fracas d'Apocalypse sur fond de musique wagnérienne.
Ca ne vous rappelle rien ?
Bien sûr que cela fascine !
Tant dans la presse que dans l'édition spécialisée, ce sont les lecteurs qui font les succès (cf. les bienveillantes). Et si tous ces lecteurs souffraient de fièvre nazillone, il y a fort à parier que nous ne serions déjà plus en démocratie depuis bien longtemps .
Alors ne mélangez pas tout svp. |