Un peu plus compliqué - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à -2
-1Ras le casque à pointe... de Thiriel

Un peu plus compliqué de Auteur anonymé le dimanche 13 avril 2008 à 19h23

Thiriel écrit : "Bien sûr que la seconde guerre mondiale fascine. Qu'on en juge: Un homme seul ou presque à la tête d'un état seul ou presque déclenche une guerre mondiale de 6 ans qui ravage les quatre coins de la planète, tue 40 millions de personnes, permet la mise en oeuvre de la plus vaste entreprise génocidaire de l'histoire et, un un mot, bouleverse la marche du monde."

J'ai peur que les choses ne soient un petit plus compliquées que cela. L'idée qu'un Hitler, dictateur dément jouant avec le globe terrestre façon Charlie Chaplin, ait, seul, précipité le Monde dans la guerre me semble pour le moins osée.

Pas seulement parce que Hitler n'est pour rien dans le conflit du Pacifique comme rappelé par Grozibou (à ce propos, on pourrait relever que, là encore, les choses sont un peu moins simples qu'il n'y paraît et que l'attaque de Pearl Harbor, prétexte de l'entrée des USA dans le conflit, intervient après la mise sous embargo du Japon par les mêmes Etats-Unis).

Hitler est loin d'être le seul à vouloir en découdre en cette fin des années 1930. En attaquant la Pologne, il ne s'imagine d'ailleurs pas déclencher les hostilités avec les Français et les Anglais. Les Italiens n'ont pas attendu l'Allemagne pour lancer une guerre d'agression contre l'Ethiopie en 1935 ou envahir l'Albanie en avril 1939.

Quant aux Soviétiques, signataires du pacte d'août 1939, ils se partagent les dépouilles de la Pologne avec leur allié nazi et n'attendent pas longtemps (nov. 1939) pour se jeter sur la Finlande, sans déclaration de guerre préalable.

A se focaliser sur la personnalité maléfique de Hitler, Thiriel risque de passer à côté de quelques événements aussi secondaires que le traité de Versailles, la révolution bolchévique, la volonté des USA de se mêler des affaires du Monde...

*** / ***

lue 1677 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes