Ne mélangez pas tout - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à -2
-1Ras le casque à pointe... de Thiriel

"Ne mélangez pas tout" de Grozibou le samedi 12 avril 2008 à 16h12

En effet, ne mélangez pas tout. Aussi infâme qu'ait été Hitler, il n'était pour rien dans les problèmes de l'Asie et du Pacifique, dans lesquels l'Allemagne n'est à peu près intervenue en rien, sauf en fournissant au Japon un peu d'aide technique : moteurs d'avions (en ne fournissant que quelques moteurs et leurs plans), etc. L'aide technique allemande sur les chasseurs à réaction est arrivée trop tard.

C'est en 1931 que le Japon a envahi la Mandchourie chinoise, un à deux ans avant même que Hitler ne prenne le pouvoir (janvier 1933)! Le Japon a relancé la guerre à Pékin en 1937, deux ans avant la 2e guerre mondiale. Quand celle-ci a commencé, la guerre sino-japonaise en était aux 2/3 de sa durée, avec des millions et des millions de morts, surtout chinois . Quant à l'entrée en guerre des USA, elle n'a été provoquée que par l'agression japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, plus de deux ans après le début de la 2e GM! En raison de ses traités d'assistance, Hitler, très très embêté, s'est vu obligé de déclarer la guerre aux USA (alors que cela allait déjà mal pour l'Allemagne en Russie).

Tout à fait personnellmeent, je suis persuadé que les nombres de morts de la 2e GM sont souvent "gonflés", spécialement en URSS ; d'ailleurs, pour l'URSS, j'ai vu le total passer de 18 à 23 puis même, récemment, 25 millions de morts. (18 selon mon "Robert" de 1976). Certains "historiens" en carton-pâte croient accroître l'intérêt de leurs propos en annonçant des chiffres toujours plus élevés : ce sont des imbéciles. Il y a litéralement un phénomène "d'inflatyion" (gonflement, en français). Il est certain que l'URSS a subi de très lourdes pertes humaines (souvent par la faute de ses chefs, qui, d'ailleurs, s'en moquaient) mais ce n'est pas une raison pour en rajouter, ce qui est d'ailleurs superflu. Même 10 millions suffiraient largement! Le Japon a, paraît-il, eu 2 millions de morts, surtout contre les USA (l'Allemagne 5), la Chine 1,3 M, ce qui me paraît bien faible étant donné la sauvagerie japonaise et la durée de l'occupation de la Chine.

En tout état de cause, les pertes en Asie et dans le Pacifique, Chine et Japon inclus, n'ont rien à voir avec le grotesque et sinistre Hitler.

*** / ***

lue 1226 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes