de vous dire que je vous trouve bien sarcastique...
Espérons donc que les Africains du film "arrivent" ça m'embêterait d'être pris d'une crise de fou rire au moment où toute la salle pleure. dites-vous.
Ceux qui étaient "tombés bien bas", c'était plutot les officiers d'AFN qui soutenaient Vichy et Pétain. Je ne sais dans quelle mesure les soldats lambda d'Afrique étaient responsables de cette prise de position.
J'ai expliqué dans mes deux autres messages la raison du "revenons" au lieu de "arrivons".
Ce chant crée décidément bien des polémiques, jusqu'encore récemment dans ma bonne ville natale de Montpellier, dirigée par Mr G. Frèche....
Mais c'est sans doute le lot des chants "populaires". Bientôt, nous l'entendrons à bouche que veux-tu sur les stades allemands, comme on l'entend à Marseille ou au PSG, avant que les supporters ne se tapent dessus...
Quant au film, nul ne l'a vu pour l'instant. Beaucoup - dont je fais partie - auraient certes aimé ou préféré un film sur les Francais Libres, (mais qui financera un tel projet?...). Il n'empêche, si ce film est "bien", il aura eu le mérite d'éclairer au moins UN aspect de notre histoire, très malmenée par les productions US.
Bien amicalement,
frédérique |