un exercice périlleux - Indigènes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Indigènes / Rachid Bouchareb

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1je ne sais pas... de Leon

un exercice périlleux de d.zambon le mercredi 31 mai 2006 à 16h50

Il est certain que "tout dire" reste un exercice périlleux. Par ailleurs, être "trop" complet risque souvent de nuire à la compréhension des faits que l'on étudie et cela est encore plus vrai lorsque l'on enseigne à des adolescents ou de jeunes adultes. Ils ont déjà du mal à comprendre, par exemple, que la France soit considérée comme vainqueur de la 2ème guerre mondiale après avoir été écrasée en 1940! Personnellement je ne peux m'êmpêcher certaines digressions (au détriment de la progression annuelle...) quand je le juge opportun: la crasse de Louis XIV et consorts ne leur est pas inconnue, mais tout autant que la vaillance de nombreux soldats français de la terrible fin de printemps 1940, qui n'apparaît, soit dit en passant, nulle part sur les manuels scolaires. Leur rappeler que le crime de guerre, sans entrer dans les détails, est le lot de toutes les armées sans exception, ne prend qu'une poignée de secondes. Mais je dois avouer que les élèves avec lesquels je prépare chaque année, avec l'aide de l'Association Rhin et Danube de Nice, le concours du même nom (ainsi que le concours national de la Résistance) sont surpris du langage tenu par un ancien combattant du CEFI et de la 1ère Armée (un pied-noir) qui vient répondre à leurs questions lorsque ce dernier évoque les soldats allemands (les questions qui reviennent sont: avez-vous tué des Allemands et que ressentiez-vous à l'égard des Allemands). Il fait l'éloge de leurs qualités guerrières et ne parle "d'aucune haine". Les jeunes semblent avoir du mal à comprendre qu'on ne puisse ressentir de haine à l'égard des soldats nazis. Etant donné qu'on leur présente généralement le conflit comme une lutte à mort entre les démocraties (aidées d'un totalitarisme)et les fascismes, ce langage les déconcerte, tout comme la vérité semble déconcerter la majorité des gens alors que, souvent, on la devine. Ca me fait un peu penser à "cachez ce sein que je ne saurai voir!".

*** / ***

lue 1881 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 la patine du temps de arcole 31 mai 2006 17h01
2 tout à fait! de d.zambon 31 mai 2006 17h09
3 l'insoutenable vérité de arcole 31 mai 2006 17h20
4 témoignages nécessaires de d.zambon 31 mai 2006 17h40
5 euh, les Italiens aussi? de arcole 31 mai 2006 21h00
6 naturellement de d.zambon 31 mai 2006 21h59
6 naturellement de d.zambon 31 mai 2006 21h59
3 D'autres témoignages de Claire 01 juin 2006 12h34


 

Participer à l'ensemble du débat sur Indigènes



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes