je ne sais pas... - Indigènes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Indigènes / Rachid Bouchareb

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1ou tout ou rien de d.zambon

je ne sais pas... de Leon le mercredi 31 mai 2006 à 14h38

Bonjour, David,

Non, je ne sais pas, car je n'ai pas vu le film non plus.

Les généraux de Lattre, Bethouard et Leclerc ne racontent pas non plus dans leur livres les dérives (alcool, femmes, éventuellement homosexualité) de leurs soldats toutes communautés confondues.... ni des "maîtresses" que les officiers se trouvaient dans chaque ville libérée,(prestige des galons) notamment à Rome, à l'hotel Plaza, ou plus loin, jusqu'en Allemagne-Autriche.
Pourtant, on peut le lire ou le "deviner" ailleurs. Je suis dans le livre de Suzanne Massu "Quand j'était Rochambelle" et bien qu'en termes choisis, elle parle des "petits cris étouffés et des rires chatouillés", entendus la nuit lors de leur stationnement à Paris, au Jardin des Plantes... rapports consentants, me direz-vous...

ET tout ceci n'était PAS l'activité principale de toutes ces divisions en marche, tout de même. Comment dit-on déja, maintenant ?.... "dégâts collataraux"....

Je connais mal le sujet "Normandie", mais je suppose que les Américains n'ont pas du se priver de calvados et de femmes dans le bocage... une chose qui n'est pas montrée, si mes souvenirs sont exacts, dans "Le jour le plus long" ou autre grand classique du genre.

Dites-vous "tout" dans vos cours d'histoire ? les pillages des très civilisés Romains, les crimes de la chrétienté, les gens qui pissaient derrière les rideaux a Versailles ? ;-))

Oui... on devrait peut-être "tout" dire et tout montrer... je ne sais pas, en fait. Personnellement, à quoi cela m'avancerait-il de savoir que mon père a peut-être violé une femme en Italie ou en Alsace, sous l'emprise de l'alcool ? Vraiment, je ne sais pas... Je sais déjà qu'ils étaient parfois tellememnt soûls qu'ils "dégueulaient" dans leurs chaussures au pied du lit de camp, c'est déja pas mal. Et franchement, çà, je n'ai pas eu le courage de le dire dans mon bouquin.

Et puis, si l'on parle des viols et des soirées de "cuite" et/ou de pillages, il ne faudra pas oublier de dire que pendant que 300.000 Français se faisaient hacher menu en Normandie ou en Provence, que des millions étaient prisonniers ou dans des camps de la mort, il y en avait des dizaines de millions qui attendaient bien gentiment depuis 5 ans qu'on vienne les libérér. C'est plutôt çà qui me choque le plus.

Bien cordialement aussi.

Frédérique

*** / ***

lue 1482 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 un exercice périlleux de d.zambon 31 mai 2006 16h50
2 la patine du temps de arcole 31 mai 2006 17h01
3 tout à fait! de d.zambon 31 mai 2006 17h09
4 l'insoutenable vérité de arcole 31 mai 2006 17h20
5 témoignages nécessaires de d.zambon 31 mai 2006 17h40
6 euh, les Italiens aussi? de arcole 31 mai 2006 21h00
7 naturellement de d.zambon 31 mai 2006 21h59
7 naturellement de d.zambon 31 mai 2006 21h59
4 D'autres témoignages de Claire 01 juin 2006 12h34


 

Participer à l'ensemble du débat sur Indigènes



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes