Quarante-quatre femmes dans une division blindée, la fameuse 2e DB. Le Maroc, l'Angleterre, le débarquement en Normandie, la libération de Paris, la campagne d'Alsace, l'assaut de l'Allemagne, la prise de Berchtesgaden... voilà l'histoire que raconte Suzanne Massu.
En 1940, Suzanne Massu quitte la France dans l'avion de Saint-Exupéry qui rejoint Alger. Puis elle gagne New York, où elle rencontre une étonnante Américaine qui s'est mis en tête de former une unité sanitaire modèle de première ligne. Inculquer la discipline militaire à des jeunes femmes du meilleur monde n'est pas une mince affaire, et ce récit nous vaut des pages savoureuses. B a p t i s é "Rochambeau" en souvenir du compagnon de La Fayette, le groupe embarque sur le "Pasteur" A Rabat, il est intégré à la 2e DB. Les soldats de Leclerc appellent "Rochambelles" ces ambulancières aux quelles se joignent d'autres Françaises, réfugiées ou pieds-noirs. Devenue le chef des Rochambelles, Suzanne Massu va vivre mille aventures, tantôt tragiques, tantôt cocasses, toujours périlleuses. S'en tenant à la chose vécue, elle nous raconte l'épopée Leclerc, "du point de vue de Fabrice à Waterloo", et son livre, grave et plein d'humour, précis et foisonnant, a les qualités de la vie même.
J’ajoute à cette présentation officielle que ce regard de femme sur la 2e DB et ses combattants est évidemment exceptionnel. Leur intégration dans un milieux masculin (en 1943) ne fut bien sûr pas très facile mais ensuite quelle admiration dans le regard des hommes ! Il faut dire que ce sont les Français Libres du 501e RCC, des Spahis ou du Tchad.
Dans ce livre, vous retrouverez souvent Rosette qui témoigne en MP3 sur le site de la 2e DB mais qui ne nous dit pas tout.
Amicalement
Jacques