J'ai effectivement très clairement lu çà dans les "Notes de guerre" du général de Monsabert.
Il dit bien que cette guerre est arrivée (la 2e) du fait que la France avait (selon lui) "completement abandonné tout investissement militaire, pour subventionner les congés payés, le bien-être, le progrès matériel, etc... et que les Francais, pris par leur euphorie de nouveaux loisirs, n'a pas vu que l'Allemeagne s'armait, s'équipait, se réorganisait et préparait une nouvelle guerre".
De Monsabert avait une sainte horreur de la politique et des politiciens de l'entre-deux guerre, c'est évident. Et il était xénophobe, il n'a pas peur de l'écrire. (mais il faut dire que ce terme n'avait peut-être pas la même connotation qu'aujourd'hui? je ne sais pas...en tous cas, on pouvait écrire çà...) Et il n'était sans doute pas le seul. Ce qui confirme absolument votre message, Laurent.
Et c'est bien ce qui "m'empêche de les admirer complètement"... selon mon expression. Il m'a fallu parcourir des kilomètres et des kilomètres dans les Abruzzes avec de Monsabert (photo ECPAD) , pour commencer à "l'aimer un peu"....
frédérique |