Monsabert, autres écrits à d'autres dates - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1date ? de françois delpla

Monsabert, autres écrits à d'autres dates de Leon le mardi 21 février 2006 à 16h01

8 novembre 42 au 1er janvier 43 EXTRAITS
***Certes, il faut dès maintenant une entente, en sous-main avec de Gaulle. Certes, il faudra une entente complète au grand jour, après la Vstoire! Ah, puisse-t-on ne pas oublier alors les leçons de la défaire de 1940, l'ignoble aveulissement des caractères, dû a la plus sinistre des politiques, à nos renoncements depuis 1920, dûs à cette même politique, à cette condamnation d'un régime fini, pourri, perdu, a changer, qu'on le veuille ou non. La France va-t-elle rentrer dans ce bourbier ? Non, Dieu est là! Dieu et Jeanne d'Arc nous gardent!***

1er janvier 43
***Moi aussi j'ai désobéi, parce que mon devoir et ma concience de Français m'ont paru supérieurs à mes devoirs courants. Notre devoir est maintenant de rétablir les choses dans l'ordre et dans la discipline, d'oublier ceux qui ne nous comprenaient pas, de nous unir à eux. Il faut faire bloc contre l'ennemi, il faut refaire la France. Vous voulez faire une politique ? De Gaulle c'est de la politique.
N'oubliez pas qu'il y a tant de Français opposés a cette politique. N'oubliez pas la politique qui nous a conduits a la défaite, et qui en est la première responsable... Et je (lui) rappelle tout ce que ma présence à l'Etat major de l'Armée de 1932 a 1937 m'a permis de voir, d'entendre, de constater. "Pas un sou, pas un homme" déclarait Daladier au Conseil Supérieur de la Guerre en 1936.
***

14 mars 43
***Grosses discussions a table avec Plas à propos du procès de Riom; je fais, à table, celui de la République, comme l'avait déclaré Blum dans sa défense à Riom. Je lui fais toucher du doigt que j'ai agi le 8 novembre pour la France seule, mais que, plutôt que de revenir à la troisième Gueuse, je serais prêt- pour les mêmes raisons - a descendre dans la rue.
Vision rétrospective de cette ignoble période 1932/1937, que j'ai vécue au Ministère comme Chef de la Section d'Afrique, en contact avec la crapulerie des hommes politiques et la faiblesse des chefs militaires. "Ce n'est pas à nous de juger des décisions à prendre", m'avaient dit Conne et Dumas, au moment de me quitter le 8 novembre, pour rentrer dans l'obéissance. "C'est précisément ce que je sais, ai-je répondu à Dumas, que les chefs militiares n'en ont jamais prises et ont ainsi causé la défaite, que je prends, de moi-même, une décision aujourd'hui".
***

*** / ***

lue 842 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes