Vous avez raison concernant le Graf Zeppelin.
Toutefois ce navire resta à quai car le gros Hermann refusait de céder un seul avion à la Kriegsmarine.
Le Graf Zeppelin n'a jamais été achevé. Les aviations alliées l'avaient repéré et bombardaient son chantier régulièrement. Les Allemands ont fini par le laisser en l'état, comme leurre pour les raids alliés.
Goering aurait été bien en peine de fournir des avions
- d'abord parce que ce navire n'a jamais été opérationnel
- ensuite parce que les servitudes et les caractéristiques techniques d'un avion embarqué n'ont rien à voir avec celles des avions terrestres. Messerschmitt avait étudié une version "navale" du Messerschmitt 109, avec ailes repliables, train d'atterrissage renforcé, et crochet d'appontage. Mais ça n'est jamais allé plus loin que le stade du prototype.
On peut même s'interroger sur le choix du Me 109, si délicat à atterrir, déjà, sur terre ferme, pour un usage aéronaval. Le FW 190 eut été infiniment mieux adapté. Mais Willy Messerschmitt avait des amis influents... |