Entièrement d'accord - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1La Marine comme bouc-émissaire de Igor Geiller

Entièrement d'accord de Thiriel le mardi 21 février 2006 à 15h49

... avec l'analyse d'Igor. Mais il en faudra plus pour convaincre l'irréductible Arcole ;-). Il est des évidences géopolitiques ou militaires qui ne pèsent toujours rien face au poids de la honte collective et à la nécessité, encore 65 ans après de lui trouver des bouc-émissaires.

Pour le plaisir j'ajoute un extrait du journal de Villelume, attaché militaire de Reynaud:

24 mars 40: "Dans le bureau de Leca, le colonel de Gaulle fait un long exposé sur la possibilité de gagner la guerre militairement. Il déplore que nous ne soyons pas encore entrés en Belgique, même contre la volonté des Belges. D'après lui, l'armée allemande n'est pas plus forte que l'armée française, les deux aviations se balancent sensiblement... Je suis stupéfait. Je le croyais beaucoup plus intelligent et averti. Je renonce à interrompre son long et absurde monologue. Je me borne à le réfuter en quelques mots assez durs dès qu'il a fini de parler. Leca et Devaux sont fixés maintenant sur son objectivité."

Il s'agit là je pense d'un exemple concentré des demi-teintes et des incertitudes du temps que l'on pourrait mettre en parallèle avec les soi-disant évidences présentées après-guerre, et en premier lieu la sous-mécanisation française.

*** / ***

lue 883 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 dont worry, be happy! de arcole 21 févr. 2006 18h00
2 Le désaccord persiste de Igor Geiller 21 févr. 2006 19h55
3 porte avions fantômes de arcole 21 févr. 2006 22h18
4 On se rapproche ... de Igor Geiller 21 févr. 2006 22h59
5 rebondissons! de arcole 22 févr. 2006 10h11
2 Déplacement de contribution de Francis Deleu 22 févr. 2006 13h40
2 Note du déménageur de Francis Deleu 22 févr. 2006 23h09


 

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes