Bloch un peu perturbé en 1936 quand même - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1date ? de françois delpla

Bloch un peu perturbé en 1936 quand même de Jacques Ghémard le mardi 21 février 2006 à 11h26

"Conformément à son programme électoral, le gouvernement du Front populaire fait adopter à la Chambre des députés, le 17 juillet 1936, une loi de nationalisation de l'industrie d'armement. L'industrie aéronautique est directement concernée. La nationalisation d'une grande partie du secteur des cellules entraîne la création de six sociétés nationales de constructions aéronautiques.
Le 16 janvier 1937, la société des Avions Marcel Bloch est intégralement nationalisée, ses usines (Courbevoie, Châteauroux-Déols, Villacoublay, Bordeaux) servent à constituer l'essentiel de la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO). Comme le ministre de l'Air, Pierre Cot, ne dispose pas de cadres assez qualifiés pour la diriger, il demande à Marcel Bloch d'en être l'administrateur délégué.


Mais le fils amplifie les déboires momentanés et relatifs, du père

Devant la dégradation de la situation européenne, l'État se lance en 1937 dans une politique de réarmement. Il devient urgent de fabriquer de nouveaux appareils pour contrer la puissante Luftwaffe que crée Adolf Hitler. La SNCASO relève le défi du réarmement et produit les avions de chasse monomoteurs de la série MB 150 puis un bombardier bimoteur MB 170 et ses dérivés, ainsi qu'un quadrimoteur de transport civil, MB 161. Marcel Bloch et Henry Potez, achètent un immeuble avenue Kléber à Paris où ils installent leurs bureaux. Puis, Marcel Bloch acquiert des terrains à Saint-Cloud sur lesquels, en 1938, il entreprend de construire une nouvelle usine. A défaut d'avions, il y construit des hélices Chauvière qui équipent les appareils de combat fabriqués par les sociétés nationales ainsi que des petits moteurs pour avions de tourisme. Pour répondre à l'augmentation de la production, la SAAMB acquiert, en septembre 1939, à Talence, près de Bordeaux, des bâtiments à usage industriel qu'elle rétrocède à la société Bordeaux-Aéronautique, constituée en octobre 1939. De tous les futurs belligérants de 1940, c'est la France qui fournit l'effort de réarmement le plus important.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1154 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes