Bonsoir,
Le mémorandum d'Abetz étant au centre de ton argumentation, publions l'extrait relatif aux mesures d'exclusion :
L'épreuve de force du Gouvernement sera fournie par l'exécution de ses décrets pris contre le Syndicat marxiste de la C.G.T., les Sociétés par actions, le Comité des Forges, les loges maçonniques et les ordonnances, en voie de préparation, contre les Juifs et les Assemblées locales.
Le Ministre de l'Intérieur, Peyrouton, m'informa qu'il envisageait la dissolution des Conseils municipaux, des Conseils Généraux et des Conseils d'arrondissement et qu'il se proposait d'interdire comme première mesure contre les Juifs, leur maintien à des postes d'Etat dirigeants, leur activité dans la presse, la radio, le cinéma, le théâtre et l'exercice des professions libérales, dépassant le pourcentage des Juifs par rapport au total de la population. A cet effet, sera considéré comme juif, toute personne ayant plus de deux aïeux juifs, tout comme en Allemagne.
François écrivait :
Je lis dans le livre de Joly ( pages 84-85 ) que le texte soumis aux Allemands le 2 octobre est, d'après leurs archives, conforme à celui publié le 18... mais sans aucune cote d'archives ! Les seuls documents cités étant le livre de Baudouin (1946), une lettre d'Alibert datée de 1959 et les mémoires du fils Alibert, publiés en... 2001 : comme sources contemporaines, on peut rêver mieux.
J'en viens à me demander si quelque chose a bien été soumis aux Allemands le 2... qui rendrait peu compréhensible le télégramme Abetz du 8 (suivant lequel Peyrouton prépare un texte excluant les Juifs de certains emplois... privés; à titre de "premières mesures", il est vrai).
Je me pose la même question en précisant que le texte du 2 octobre, soumis aux Allemands, repose aux archives, sachant que la "loi portant interdiction des associations secrètes et obligeant les fonctionnaires et agents de l’Etat à souscrire une déclaration à leur sujet" date du 13 août; que le décret du 19 août 1940 constate la nullité des associations comme "La Grande loge de France" et "Le Grand Orient".
- Notons encore toute la série de lois promulguées (et publiées) en juillet/août limitant l'accès aux emplois (administrations publiques, fonctionnaires, magistrats, médecins...) ainsi que les procédures de dénaturalisation.
- Remarquons que la "loi sur les ressortissants étrangers de race juive" c'est-à-dire leur internement par les préfets dans des camps spéciaux, publiée également le 18 octobre, est datée du 4 c'est-à-dire comme la suite logique du statut daté du 3.
- Comment comprendre que la loi du 7 octobre, abrogeant le décret Crémieux, est publiée le 8; que la loi du 11 octobre, suspendant l'accession des Juifs d'Algérie aux droits politiques, est publiée le 13. Ces deux lois - qui n'étaient pas soumises à l'approbation des Allemands - s'articule pourtant sur le statut ?
***********
François :
Et à toi, au fait, Francis, sa pneumonie d'octobre, handicapante uniquement pour la politique intérieure, te paraît-elle crédible, ou me donneras-tu tout de même un peu raison de m'en esclaffer ?
Que rien ne t'empêche de t'esclaffer ! Par ces premiers frimas d'octobre 2010, je risque aussi de contracter une pneumonie. Mais, je me répète : je me suis astreint à ne publier que des documents archivés en ignorant les "mémoires" de Baudouin, Alibert et son fils, Pomaret ... hormis la phrase assassine de Baudouin -
Pétain le plus sévère - confirmée par le document découvert par Klarsfeld.
Souhaitons que Klarsfeld - s'il connaît le premier détenteur du document - apporte quelques précisions.
Bien cordialement,
Francis.