Comment trouver le livre d'Adolf Galland, "Les premiers et les derniers"? Comme pour beaucoup d'autres livres, une recherche "Google" ou "Yahoo" est très efficace. Dans un autre message, j'ai conseillé une recherche sur le titre mais on obtient trop de résultats sans rapport avec le sujet. Il faut donc ajouter Adolf Galland dans la case des mots indispensables (tout en haut sur Google). Ce livre est souvent proposé sur ebay. Je viens de voir des prix allant de 30 à 60 euros : exemplaires usagés, évidemment, ce livre étant épuisé depuis 1992, mais certains propriétaires ne l'ont jamais lu et l'ont conservé à l'état neuf, de même que de nombreux journalistes qui l'ont reçu en "service de presse" (gratuit) dans l'espoir qu'ils en publient une analyse ou une critique. "Le Figaro" ne l'a d'ailleurs pas fait, ce qui est très surprenant, ce quotidien aimant beaucoup les sujets militaires. 27 000 exemplaires de ce livre ont tout de même été vendus au total.
Je déconseille FORMELLEMENT l'achat de "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", version charcutée, amputée de plus de la moitié du texte (60 %) et farcie d'erreurs inadmissibles (voir les détails dans mon 1er message au sujet de ce livre). Ce détritus est tout juste bon pour la poubelle, à la rigueur le recyclage des vieux papiers. Je comprends très bien l'attachement sentimental de nombreux lecteurs à cet ouvrage : en général, ils l'ont lu pour la première fois très jeunes, disons âgés de 10 à 20 ans, ne connaissant encore rien au sujet et hypnotisés par le très célèbre as légendaire de la Luftwaffe, le mythique Adolf Galland. J'ai fait partie de cette catégorie puisque j'ai eu ce livre à 13 ans. Beaucoup éprouvent pour lui une sorte d'amour irraisonné et aveugle, ce qui est normal, humain et nullement criminel. Toutefois, ce n'est pas cette version affreuse et charcutée qui peut vous renseigner valablement sur la Luftwaffe et ses chasseurs ou sur Adolf Galland. Son seul avantage, mais cela compte, est que le "traducteur" massacreur écrivait très bien, la lecture étant très agréable. Ce n'est pas une excuse, et il est facile d'avoir un style plus élégant quand on écrit littéralement n'importe quoi, comme un "siège éjectable" dans un Me 109 F en 1941. Ce personnage aurait mieux fait d'écrire ses propres romans (il l'a p-ê fait sous un autre nom et c'est p-ê un auteur célèbre!) car il écrivait très bien.
Le village de Riem, juste à côté de Munich, a été incorporé à cette ville en 1937, paraît-il à cause de la construction imminente de l'aéroport (civil) de Munich-Riem, qui a été fermé plus tard que je ne pensais, à savoir en 1992, et remplacé par un autre, tout neuf et bien plus grand, au nord de Munich. L'ancien ne pouvait plus être agrandi ni les pistes allongées et de toute façon, comme partout, on avait construit de plus en plus autour d'un aéroport qui était, au départ, isolé loin de la ville ; après cela, les gens se plaignent du bruit des avions et exigent la fermeture de l'aéroport! Ils auraient plutôt dû choisir un autre endroit. A présent, le terrain de l'ancien aéroport est entièrement occupé par les halles d'exposition de la Foire de Munich (où ont lieu de nombreuses expositions internationales un peu dans tous les domaines), avec station de métro, par des quartiers d'habitation, etc. Seuls restent, paraît-il, l'ancien "terminal" (bâtiment départ-arrivée) et la tour de contrôle, monument classé, très visible avec sa couleur rouge (brique), et l'extrémité est de la piste. |