<< Et si Gensoul à Mers el-Kébir avait décidé de prendre le large ? >>
- Hitler & Co, fous furieux (il ne leur en fallait pas beaucoup), auraient exercé des représailles terribles et... légitimes, pour une fois, en riposte à cette violation évidente de l'accord franco-allemand, comme l'invasion immédiate du reste de la France (zone nono), la destruction complète des industries aéronautiques et d'armement, la saisie des récoltes, que sais-je!
Cette "solution" était rigoureusement impossible.
<< Et si de Laborde à Toulon, en 1943, n'avait pas dit ...heu....dit "zut" ... à Darlan qui l'enjoignait de lever l'ancre en 1943 ? >>
- C'était plutôt en novembre 42, non? Oui, il aurait dû évacuer ses navires au lieu de les saborder bêtement sans même tirer sur les Allemands (!).
<< Et si Godfroy qui se prélassait à l'ombre des palmiers d'Alexandrie, avait .... ? >>
- Lui, il était prisonnier des perfides Angliches. Après Mers-el-Kébir, il lui était impossible de se joindre à eux. De plus, il avait l'obligation d'obéir au gouvernement français, donc à Pétain. Il n'était pas seul : plusieurs milliers d'hommes d'équipage étaient là aussi! Ils auraient sûrement refusé de se battre pour les Anglais détestés.
Ce qu'il fallait faire, c'était ne jamais donner les pleins pouvoirs (presque à l'unanimité des députés...) à ce facho (connu) de Pétain, ancien ambassadeur auprès de Franco, et ne jamais l'incorporer au gouvernement (dans l'espoir que son arrivée allait remonter le moral des troupes...). Avant son arrivée, chacun, notamment les aviateurs, croyait que la guerre continuerait depuis l'AFN grâce à la flotte et à l'aviation. C'était parfaitement possible et cela aurait TOUT changé. |