Il s'agit en fait, finalement, d'un livre tout nouveau : d'après la publicité parue il y a quelques années, ce sera une biographie mais pas rigide comme d'habitude. Outre les éléments historiques habituels et incontournables, parfois nouveaux, elle sera très personnalisée, révélant des tas d'anecdotes, de conversations privées, de lettres (50 lettres écrites par Galland à Michelet) avec de nombreuses photos en couleurs du "Galland" privé en 1985, 87 et 92 (son 80e anniversaire, fêté comme il se doit, avec la participation de nombreux as survivants de 36-45, comme Trautloft, Steinhoff, Krupinski, Rall, etc.).
Hélas, Yves Michelet a attrapé entre-temps une maladie pas vraiment dangereuse, qui ne fait pas souffrir mais qui fait perdre d'immenses quantités d'heures de travail : l'apnée du sommeil (c'est ce qu'il a indiqué dans une circulaire), une affection TRES répandue et qui touche p-ê 40 ou 50 % des hommes âgés d'au moins 50 ans [principaux symptômes : on est obligé de dormir en pleine journée même si l'on ne veut rien savoir, et certains s'endorment au volant d'un véhicule ; forte sudation (suées!) la nuit]. 20 % de toute la population (même à moins de 50 ans), un sur cinq! C'est si important que les gouvernements français et suisse s'en sont émus et en ont longuement parlé, il y a quelques mois, dans un journal télévisé du soir, en France et en Suisse (et cela fut sans doute fait ailleurs aussi). Non soignée, cette affection multiplie tout de même le risque d'infarctus par sept : "Avisss à la population!"
Résultat en ce qui concerne le livre sur Galland : au lieu d'avoir été publié en 2004, il en est à présent à peu près à la moitié. Cela devrait toutefois s'améliorer fortement et bientôt d'après mon réseau d'espionnage, mais sans garantie. Certains guérissent complètement grâce au traitement médical, d'autres sont classés "Invalides" - tout est possible. L'intéressé fait de son mlieux et reçoit pas mal de réclamations qui ne le laissent pas indifférent. Cet ouvrage pourrait - pourrait! - paraître enfin fin 2008, p-ê en 2009. Ce n'est qu'une indication. |