Parce qu'en dehors des prétextes, il faut des raisons pour déclarer une guerre et il faut aussi être convaincu que l'on a quelque chances de la gagner.
Or à Vichy, les raisons ne manquent pas, le prétexte est "pain béni", probablement, mais il manque l'assurance de l'adhésion des Français à cette guerre contre l'Angleterre. Et, quand même, les français savent compter. 1300, ça doit faire 1% des pertes contre l'Allemagne contre qui pourtant on ne se bat plus. Et pourquoi Mers el Kebir ? Ben parce que l'Angleterre continue la guerre contre ceux qui ont causé 100 fois plus de deuils en France.
Alors, derrière les cris d'indignation, il doit bien y avoir quelques doutes et quelques réticences à passer du CASUS BELLI à la guerre contre ceux qui continuent et qu'on a laisser tomber et qui viennent de nous montrer les conséquences de notre abandon, non ?
Quoique bien sûr, dans les popotes au Liban et probablement un peu partout, on discutait du possible retournement des alliances dès la fin juin 1940.
Et puis mon cher Grozibou, un CASUS BELLI de la même taille, faisant le même nombre de victimes, il y en a eu d'autres. Pensez vous qu'il eut été légitime de continuer les combats contres les Américains après le 11 novembre 1942 ? On en était pourtant déjà à plus de mille morts ... et il restait probablement 90% de la flotte, non ?
Amicalement
Jacques |