- Hitler & Co, fous furieux (il ne leur en fallait pas beaucoup), auraient exercé des représailles terribles et... légitimes, pour une fois, en riposte à cette violation évidente de l'accord franco-allemand, comme l'invasion immédiate du reste de la France (zone nono), la destruction complète des industries aéronautiques et d'armement, la saisie des récoltes, que sais-je!
Oui, ça me semble une bonne idée, ça (puisqu'elles travaillaient pour l'Allemagne). Donc Gensoul aurait du rejoindre les Britanniques, la preuve est faite.
Il est évident que Pétain and Co n'ont conservé aucun moyen de pression contre Hitler et se sont livrés pieds et points liés. Il fallait pour négocier l'armistice conserver quelque part des forces intactes pouvant servir à faire pression. Donc Gensould et son escadre auraient dû être mis à l'abri quelque part avant de signer. Mais jour de l'attaque anglaise, il pouvait encore accepter de partir vers l'Amérique comme cela lui était proposé et ensuite faire pression sur Hitler en menaçant de rejoindre les Britanniques.