Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -36 -35 -34 -33 -32 -31 -30 -29 -28 -27 -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Tu ne perds rien à attendre ! de Francis Deleu

chercherais-tu à diminuer mon impatience ? de françois delpla le dimanche 03 décembre 2006 à 05h23

Le moins qu'on puisse dire est que tu n'as pas l'air interpellé par ma question, pourtant précise.

Tu m'assènes le témoignage de Font-Réaulx sur la préparation par Alibert d'un statut "aux petits oignons", en date du 1er juillet, comme si ce devait être pour moi une découverte embarrassante, me condamnant à une fuite piteuse vers les zones d'ombre. C'est au contraire l'un des éléments principaux sur lesquels je m'appuie depuis une décennie pour poser tranquillement une question : pourquoi cet antisémitisme made in Vichy n'accouche-t-il d'un statut qu'au bout de longs mois ?

Même question pour la Révolution nationale, présente dans l'exposé des motifs de la loi du 10 juillet puis oubliée jusqu'au 9 octobre.

Réponse de tout historien qui se pose ces questions (une petite minorité pour l'instant) : il faut examiner le tableau d'ensemble de la Seconde Guerre mondiale, en juillet comme en octobre, en se souvenant tout d'abord que Vichy est le gouvernement fantoche d'un pays occupé (quelle farce que la zone "libre" même et surtout s'il n'y a pas d'Allemands !). Son souci premier est d'exister en rassurant l'occupant : ce dernier peut alléger son occupation sans s'exposer à des menées revanchardes. Quadrature du cercle : plus Vichy veut apparaître indépendant, plus il est obligé de poser des actes anti-britanniques et de se présenter comme un parfait candidat à l'entrée dans l'Europe... nazie.

Gommer cette dimension comme certains intervenants le font ici, c'est vraiment très acrobatique. Et il est logiquement assez fatal qu'un Arcole en vienne à écrire que l'antisémitisme des bords de la Seine ou de l'Allier est beaucoup plus cruel que celui des berges de la Spree.

Mais au fait qu'en pense Francis, dont les formulations, pour se rapprocher de celles-ci, ne sont tout de même pas aussi extrêmes ? Pour l'instant il ne songe qu'à me donner du haut de sa chaire une bonne leçon; il serait sain et opportun qu'il réponde aussi aux autres, quand il n'est pas entièrement d'accord.

La remarque vaut d'ailleurs pour tous les visiteurs.

*** / ***

lue 776 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 pas d'Anna Kronisme, bitte! de arcole 03 déc. 2006 11h36

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes