Bonjour François, bonjour à tou(te)s,
Sur ses pages, François Delpla écrit :
Donc, à présent, on dispose d'archives qui montrent qu'un conseil de cabinet se réunit le 30 septembre, pour préparer le conseil des ministres du lendemain : son procès-verbal (cote AN F60 588) fait état d'une "avant-dernière discussion" du statut des Juifs (ce qui pourrait être un ajout ultérieur -dans le cas contraire, c'est la preuve qu'on a hâte d'aboutir et qu'on presse le mouvement, en avertissant les ministres que les palabres vont bientôit faire place aux décisions). Quant au résultat du conseil du 1er, dont la délibération n'est connue, comme naguère, que par le journal du très suspect Baudouin, il figure dans une note du 2, adressée aux Allemands et contenant une version du statut rigoureusement identique à celle qui sera publiée le 18 (cote AN AJ40 548) ***
Sans vouloir m'immiscer une nouvelle fois dans un débat sur la date à attribuer au "Statut des Juifs", fixons quelques points de repères.
Notons d'abord que j'avais déjà écrit - je ne sais où et sans pouvoir en préciser la source - que le texte fut présenté par Alibert et adopté au Conseil du 1 octobre 1940.
Nous en discutions également ici :
où je citais les notes de bas de pages du
"Montoire" de François Delpla. Je les reprends :
-
Quant à la presse française, elle s'est fait l'écho avant le 3 de la préparation d'un statut, puis elle ne revient guère sur la question avant le 19
- Quelques journaux ont annoncé, début octobre, qu'il [le statut] était en préparation ("L'Action française" le 1e [octobre], "La Croix" le 2. Puis ils se taisent jusqu'au 19 - à l'exception de "La Croix", qui revient sur le sujet le 8 à propos de l'abrogation du décret Crémieux en Algérie
Notons encore que le 4 octobre 1940, Pétain instituait, par une loi spéciale, les camps que les préfets organiseraient pour y placer les "ressortissants étrangers de race juive".
Enfin, le décret Crémieux fut abrogé le 7 octobre.
Bien cordialement,
Francis.