La neutralité belge était une belle réussite hitlérienne, c'est tout ce que j'en veux dire dans le débat en question et je suis loin de nier que Hitler ait aussi, en l'affaire, poussé la France et la Grande-Bretagne à des attitudes aussi stupides que peu glorieuses... dont tu donnes de beaux échantillons. Reste que, l'agressivité et l'appétit hitlériens se révélant supérieurs aux petits calculs daladiéro-chamberlaino-léopoldiens, il eût été séant de rappeler à tous que le pacte de la SDN leur faisait obligation de laisser libre passage sur leur territoire à toute troupe d'un membre de la Société en route pour châtier un agresseur.
En ce qui concerne l'autre débat, Bruttmann m'a rendu prudent. J'aurais peut-être écrit naguère que Vichy n'avait laissé subsister de son JO aucune archive, maintenant je précise : "à ma connaissance et à celle de tous les gens bien plus spécialisés que moi sur l'histoire intérieure de la France en ces années".
Donc, il n'y a pas à tortiller : cette date du 3 octobre n'est garantie que par la parole de la dictature de Vichy, en son officiel canard. Ce qui m'a poussé dès 1996, lorsque j'en ai pris conscience, à parler contre vents et marées de "statut du 18 octobre". Bruttmann vient, tout en me surprenant beaucoup par la découverte d'une date antérieure au 3, de ruiner l'affirmation classique par l'autre bout, et il n'en reste RIEN. |