Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Alibert (Raphaël) - France
-

(1886-1963) Raphaël Alibert, ministre de la Justice du 12 juillet 1940 au 27 janvier 1941. Maître des requêtes au Conseil d'État, il enseignait à l'Ecole libre des sciences politiques. Administrateur dans le groupe financier d'Ernest Mercier, il fut le principal animateur du mouvement Redressement français, fondé en 1925 par Mercier. En juin 1940, il occupait les fonctions de secrétaire général de la présidence du Conseil de Pétain. Condamné à mort par contumace en 1947, il sera amnistié en 1959.


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AN - Archives nationales - France

Dans ce texte :

Du neuf ? Pas vraiment ! de Francis Deleu le jeudi 16 novembre 2006 à 12h05

Bonjour François, bonjour à tou(te)s,

Sur ses pages, François Delpla écrit :

*** Donc, à présent, on dispose d'archives qui montrent qu'un conseil de cabinet se réunit le 30 septembre, pour préparer le conseil des ministres du lendemain : son procès-verbal (cote AN F60 588) fait état d'une "avant-dernière discussion" du statut des Juifs (ce qui pourrait être un ajout ultérieur -dans le cas contraire, c'est la preuve qu'on a hâte d'aboutir et qu'on presse le mouvement, en avertissant les ministres que les palabres vont bientôit faire place aux décisions). Quant au résultat du conseil du 1er, dont la délibération n'est connue, comme naguère, que par le journal du très suspect Baudouin, il figure dans une note du 2, adressée aux Allemands et contenant une version du statut rigoureusement identique à celle qui sera publiée le 18 (cote AN AJ40 548) ***

Sans vouloir m'immiscer une nouvelle fois dans un débat sur la date à attribuer au "Statut des Juifs", fixons quelques points de repères.
Notons d'abord que j'avais déjà écrit - je ne sais où et sans pouvoir en préciser la source - que le texte fut présenté par Alibert et adopté au Conseil du 1 octobre 1940.

Nous en discutions également ici : où je citais les notes de bas de pages du "Montoire" de François Delpla. Je les reprends :

- Quant à la presse française, elle s'est fait l'écho avant le 3 de la préparation d'un statut, puis elle ne revient guère sur la question avant le 19
- Quelques journaux ont annoncé, début octobre, qu'il [le statut] était en préparation ("L'Action française" le 1e [octobre], "La Croix" le 2. Puis ils se taisent jusqu'au 19 - à l'exception de "La Croix", qui revient sur le sujet le 8 à propos de l'abrogation du décret Crémieux en Algérie


Notons encore que le 4 octobre 1940, Pétain instituait, par une loi spéciale, les camps que les préfets organiseraient pour y placer les "ressortissants étrangers de race juive".

Enfin, le décret Crémieux fut abrogé le 7 octobre.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes