Mémoires de WS - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 09 mars 2009 à 10h07

Himmler's Secret War / Martin Allen

En réponse à -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1questions de françois delpla

Mémoires de WS de Etienne Lorenceau le dimanche 21 décembre 2008 à 14h30

Bonjour Jean François,

Comme vous vous en souvenez peut être j'ai passé les dernières vingt années à fouiller les archives Américaines, Allemandes, Anglaises, Polonaises, Hongroises sur ce sinistre personnage et les circonstances entourant sa carrière. La lettre du 20 Mai 1941 se trouve dans les archives Américaines dans le Maryland et est reproduite dans plusieurs ouvrage dont celui de Richard Breitman (qui n'y attache pas la même importance que moi) et dans le remarquable ouvrage de Raul Hilberg.
Puisque vous connaissez semble-t-il les mémoires dite "Labyrinthe" de schellenberg, vous ne serez pas surpris de savoir qu'elles sont totalement une subtile oeuvre de désinformation. Il est de fait que schellenberg a de tous temps négocié avec l'ouest pour tenter de déstabiliser la cohalition alliée et ce bien avant 1942.

Son rôle ne relève pas du tout de l'anecdote et rien au sujet de la Shoah ne saurait relever du "détail" ou de "l'anecdotique": les gens massacrés étaient, comme vous le savez, de vrais gens avec leur histoire, leur famille, leurs rêves, leur avenir... schellenberg qui est un des concepteurs de la Shoah a réussi à passer au travers des gouttes (en grande partie grâce à ses mémoires). Votre commentaire montre l'efficacité de la désinformation opérée par les dites mémoires qui visent à le présenter essentiellement et exclusivement comme un maître espion. En décembre 1941, himmler écrit dans son journal "Juifs: à exterminer en tant que partisans". A l'époque le bureau s'occupant au sein de la Gestapo de la répression des partisans est dirigée par ... walter schellenberg. Lorsqu'en été 1942 himmler va assister à un gazage de personnes juives à Auschwitz et se rend à Lublin pour l'organisation d'un nouveau camps d'extermination, schellenberg est avec lui. Avant cela lorsque sont préparés les massacres en Pologne, schellenberg se trouve au domicile de Heydrich où sont convoqués werner best passant le relai à six. Lors de l'invasion plonaise heydrich pilotait son avion de chasse mais avait mis sa secrétaire personnelle à la disposition de schellenberg et schellenberg dans le train d'himmler.

Puisque vous connaissez ses mémoires, schellenberg y explique qu'à son arrivée à Vienne, il fait essentiellement pour plusieurs semaines un travail législatif. Or le travail législatif en question consiste purement et simplement en l'organisation de lois antisémites et en l'organisation de centrales d'émigration juives qui vont être mises en oeuvre par eichmann qui arrivera trois semaines plus tard pour prendre le relai une fois le plan et les bases légales achevés.

La coïncidence de dates vers mars 1941 lorsque Hitler fait passer l'instruction à Luther (fanatique nazi, secrétaire d'état au ministère des affaires étrangères) de l'abandon du plan Madagascar (cf Richard Breitman: architect of genocide). La lettre de schellenberg date de la même époque et mentionne que la solution finale est en voie d'organisation dans le protectorat (en Mai)

Il existe un livre entier en Anglais (dont le titre m'échappe à cet instant mais que je vous communiquerai ici si personne ne l'a fait avant) sur l'occupation de l'Angleterre dans le cadre de Sea Lion et la rédaction à l'usage des Einsatzgruppen SS des taches pour les nettoyages politiques au Royaume Uni. Par ailleurs dans ses mémoires, schellenberg énonce qu'il écrit un manuel pour les SS pour l'invasion de la Yougoslavie. Il tente certes d'en souligner l'aspect géographique (qui était réel) mais en omet la destination (Einsatzgruppen) et les données politiques (missions d'assassinats et d'arrestations politiques). La liste des personnalités à assassiner en Angleterre est éloquente sur son désir de négociation avec l'ouest. La description extrêmement minutieuse du système politique et administratif anglais réfute l'affirmation après guerre des interrogateurs du camp 020 selon lesquels schellenberg ne connaissait pas du tout l'organisation politique de l'Angleterre.

Il m'a fallu reconsidérer pas mal de choses que je tenais pour historiquement établies pour arriver à ce que j'énonce et cela a dérangé des équilibres que je tenais pour indiscutables. Je vous exhorte à accepter de reconsidérer certains éléments, je sais que vous en êtes capable (malgré votre légendaire opiniâtreté).

Pour tout vous dire mon père se trouvait au camp de concentration d'Ebensee dont l'usine était creusée dans la montagne et le commandant de Mauthausen (ziereiss) dont dépendait Ebensee avait donné ordre de mettre les concentrationnaires dans les tunnels que les nazis avaient minés. Un jeune général SS a contredit ziereiss en brandissant un ordre en blanc de himmler, il s'appelait schellenberg. Une violente altercation s'en est suivi et ziereeiss a appelé kaltenbrunner pendant que schellenberg essayait de joindre himmler (ce qui n'a pas été facile en ce début de mai 1945 où la pince alliée était déjà bien refermée sur le Reich nazi). Finalement himmler a confirmé à ziereiss l'instruction d'obéir à schellenberg après que kaltenbrunner lui ait confirmé son ordre d'extermination. C'est ainsi que les usines de Gusen I et II et celles d'Ebensee n'ont pas été anéanties avec leurs esclaves moribonds
J'avais donc pour ce triste sire un a priori très favorable.
La recherche historique exige cependant que l'on accepte de reconsidérer ses a priori aussi forts soient ils. Si j'ai pu le faire, je ne doute pas que vous le puissiez aussi.

*** / ***

lue 1736 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes