Il est, à mon avis, exagéré de dire que "Masson n’a jamais eu l’intention de publier des mémoires", comme l'écrit M. von Felten. Il est certain en tout cas qu’il a voulu écrire un ouvrage retraçant l’activité du SR durant la Seconde Guerre mondiale. Dans une lettre du 22 avril 1946 au Conseiller fédéral Kobelt, chef du Département militaire fédéral et alors Président de la Confédération (AF E27/9528), Masson défend son projet. Il écrit notamment :
Si je devais maintenir mon projet d’ouvrage, mon but serait de faire œuvre constructive et, en principe, de relier la situation de la Suisse aux événements mondiaux auxquels nous avons assisté. Il importe en effet, pour le prestige de notre Pays, qu’on sache à l’étranger ce que nous avons fait dans le cadre de notre neutralité armée et pour la défense de notre territoire.
Il poursuit :
Il est pas conséquent logique d’admettre qu’un tel ouvrage, de portée historique et au profit moral de la Suisse soit écrit par un officier qui a pu suivre de près les événements de 1939 à 1945, plutôt que d’en laisser l’initiative à un civil, ou, ce qui serait pire encore, à un journaliste. Au lendemain de la guerre 14/18 de nombreux officiers actifs ont pu exploiter certaines archives officielles pour un ouvrage signé de leur nom.
On peut noter également que Masson a présenté en quelques pages l’activité du SR suisse dans un ouvrage écrit sous la direction de l’historien Hans Rudolf Kurz, Die Schweiz im Zweiten Weltkrieg, de 1959. Cet exposé très intéressant développe avant tout l’aspect théorique de la recherche et du traitement de l’information. Il s’appuie cependant sur des événements. |