"contrôler tout", c'est Staline... et cela passe par la terreur contre l'appareil répressif lui-même, où des têtes tombent régulièrement.
Hitler, lui, contrôle l'essentiel, et un trait distinctif de sa méthode est une grande continuité dans l'encadrement. Il connaît son monde, ce qui lui permet de déléguer beaucoup et de se concentrer sur ses manigances du moment. Et de rencontrer très fréquemment les personnes placées aux points névralgiques.
Nous ignorons tout de la fréquence de ses rencontres avec Schellenberg. Nous savons en revanche que Himmler venait voir Hitler, longuement, au moins toutes les semaines et souvent beaucoup plus. Donc soit Himmler rendait compte directement des menées de la section VI du RSHA dirigée par Schellenberg, soit Hitler recevait Schellenberg en personne pour régler le ballet diplomatique. Dans les deux cas, pas de place pour un jeu personnel dont, je l'ai déjà fait remarquer, personne n'est capable de dater le début, ce qui pour un fait historique est particulièrement fâcheux. |