Merci pour vos observations.
Je me suis peut-être mal fait comprendre. Vous partez du postulat :
1) que les jeunes ont pris l'initiative de la lutte armée, les dirigeants ne sachant quelles consignes donner. Tout indique y compris les informations fournies dans ce livre que la lutte armée a été organisée par la direction du PC.qu'il y a eu un effirt de recrutement incessant de jeuens et d'adultes (présents dès le début comme Kermen, Marchandise etc.). Je ne vois pas en quoi le PC les a "lachés"
2) Vous reprenez l'idée d'un modus vivendi entre le PC et les allemands en raisosn du Pacte. En fait, les allemands laissaient l'initiative de la répression à la Polce française, très active mais n'étaient nullement neutres. Lorsque le Préfet de Seine et Oise fait apposer des affiches à l'Automne 40 annonçant que toute distribution de tracts communistes serait suivie de l'internement de militants connus, il précise à son Ministre qu'il a tenu au courant les autorités allemandes et que ceux qui n'y ont vu aucun inconvénient.
Si la plupart des arrestations ont été faites par les autorités françaises, il y a eu dès 40 de nombreuses arrestations et condamnations par les Allemands (Suret-Canale par exemple)
3) Je ne vois pas en quoi l'Histoire de l'OS ou des Bataillons de la Jeunesse a été arrangée ou mythifiée. Quels sont les faits contenus dans les publications communistes qui seraient arrangés.
Je tiens à préciser que j'ai personnelement quitté l'Eglise commniste depuis longtemps et que je m'exprime au nom de la vérité et non de l'orthodoxie.
4) Votre autre communication. L'ouvrage de Rossi est le pseudonyme d'Angelo Tasca, un des fondateurs du PC italien et devenu collaborateur de Vichy sous l'Occupation. cela lui a permis de rassembler des archives très intéressantes qui sont archivées chez Feltrinelli et ont été éditées par Peschanski.
Cordialement
André Kirschen |