Bonjour,
Je dépose un deuxième extrait du prologue car il contient un bon résumé de ce qui est le cœur du projet des deux chercheurs :
Depuis la Libération, les commémorations célèbrent ces fusillés (note : ceux de Châteaubriant), mais en rangs dispersés : la ville de Nantes honore ses otages, tandis que le parti communiste rend hommage aux 27 de Châteaubriant avec une ferveur jamais démentie. Au-delà de l'émotion, ces cérémonies charrient des enjeux mémoriels de première importance. Les suppliciés de Châteaubriant symbolisent les sacrifices consentis par les hautes sphères du parti : ces martyrs propiatoires proches de la direction nationale sont très tôt érigés en figures éponymes de la Résistance. Or ce choix-là, à la lumière de l'Histoire, est pour le moins étonnant. Que magnifie-t-on en effet ? Essentiellement leur précocité résistante, quand bien même la plupart des otages fusillés n'avaient pas "résisté" avant d'être arrêtés, n'avaient pas eu la possibilité de le faire du fait de LA LIGNE alors suivie par le parti. Il n'est pas étonnant dès lors que les otages les plus révérés soient ceux qui ont été appréhendés en 1940, à l'époque trouble et ambigüe où le PC renvoyait dos-à-dos les "deux impérialismes".
Qu'espère-t-on en retour ? Gommer les errances de 1940, faire croire, par le biais de la mort de ces martyrs, que le parti a résisté bien avant le 22 juin 1941. "La plupart des fusillés sont en prison ou au camp depuis un an, parfois plus... Et certains aujourd'hui ont l'audace de prétendre que les communistes ont commencé la Résistance en juin 1941. Ceux que nous pleurons seraient vivants s'il en était ainsi. Dire ou écrire ces infamies, c'est cracher sur les tombes des martyrs de Châteaubraint." (Albert Ouzoulias, "Les fils de la nuit")
Le syllogime confond par sa tranquille assurance : fusillés par les Allemands en octobre 1941, ces hommes arrêtés en 1940 étaient donc déjà à l'époque des résistants. CQFD...
Pris en otages par l'armée nazie, ces militants et compagnons de route le furent aussi par la mémoire officielle détournée, épurée et reconstruite du Parti et de certains de ses mémorialistes.
Bien cordialement,
RC |