> Tout ce que je sais, c’est qu’en 1942, le déportés du
> Vél d’Hiv ont eu le tort d’être Juifs, et que les Harkis
> ont eu le tort de vouloir être Français.
Le résultat mortuaire est certes le même, mais l'amalgame n'est pas sans me gêner - en particulier si l'on se fonde sur un seul bouquin critiqué de partout - sans que je sache au juste pourquoi. Je crois que Jacques Ghémard vous a très bien répondu, aussi n'y reviens-je pas.
> De Gaulle les a sacrifiés à son ambition personnelle,
> comme il a sacrifié les Pieds-Noirs malgré ses
> promesses, comme il a sacrifié Darlan, et comme il
> aurait bien voulu sacrifier Giraud.
Que l'épilogue de la guer... de "l'opération de police dans les départements d'Algérie" ait été une tragédie, personne n'en disconvient (du moins, je l'espère). De Gaulle lui même a failli payer très cher sa politique - ayant échappé à la mort à plusieurs reprises. J'aimerais d'ailleurs à ce propos qu'on n'oublie pas la répression du 17 octobre 1961 à Paris : pas des Harkis, pas du FLN, mais des manifestants algériens plutôt "bien" accueillis par la Préfecture de Police de Paris (aux ordres de Maurice Papon).
En revanche, je ne pense pas que le sort fait aux Harkis par les guérilléros algériens soit à ce propos comparable à l'assassinat de Darlan (les preuves véritables de l'implication de De Gaulle, on les attend toujours - perso, je viserais plutôt quelqu'un d'autre, disons... un monarchiste haut placé), l'un des hommes de la collaboration avec Hitler, ou l'échec politique du général Giraud, qui n'avait point réussi à rompre avec l'idéologie de la Révolution nationale (je me réfère aux travaux d'André Kaspi sur la question), tout patriote qu'il ait été.
De Gaulle n'a pas sacrifié Darlan : ce sont les Américains qui ont voulu s'en débarrasser, mais d'autres les ont devancés.
De Gaulle n'a pas sacrifié Giraud : il l'a vaincu. Giraud a joué et perdu. C'est la loi de la politique. Existe-t-il des preuves que De Gaulle a laissé faire ou soigneusement préparé une tentative d'assassinat de ce général ? Pas que je sache. |