A part en donnant aux moderateurs le pouvoir clairement annoncé de divulguer un message effacer a qui il le jugerons utile et en demandant aux lecteurs de ce forum d'accepter leur arbitrage, je ne vois pas trop de solution pour ce que tu proposes.
Mais je tiens aussi à limiter au minimum le pouvoir des modérateurs et a donner à leur action le maximum de transparence.
Dans une démocratie, les pouvoirs sont distincts. Il faudrait donc ici que la charte soit fait par certains, que la police moderatoire soit faite par d'autre et qu'une magistrature vérifie si tout ça est bien cohérent et punisse les incohérences. Et que le tout en soit jugé digne par les utilisateurs.
C'est un peu ce que l'on essaye de faire. La charte étant acessible et simple on peut espérer que ceux qui viennent ici l'approuve et l'ont donc "votée" et comme la "police" se fait en en cachant le moins possible, les utilisateurs peuvent juger.
Donc, je ne voudrais pas que les modérateurs aient un rôle plus obscur mais puissent se référer à une rêgle simple du genre "on ne montre pas ce qui est effacé sauf demande de la justice".
Bon, et puis si vous lisiez de tels messages ici, vous pouvez les enregistrer et les transmettre aux personnes mises en cause, mais le rôle des modérateurs c'est de limiter le plus possible leur temps d'affichage pour que ces messages nuisent le moins possible, et pas de fournir a tout le monde les prétextes d'une éternelle vendetta.
Amicalement
Jacques épuisé par trop de réflexions. |