Je ne vois pas en quoi cette citation (d'ailleurs tronquée) confirme vos propos. Cela dit, vous m'offrez l'occasion de revenir sur l'une de vos affirmations :
La police d'un pays occupé,- combien de fois faut-il donc vous le dire ?- obéit au-to-ma-ti-que-ment à la puissance occupante et que, faire l'impasse sur cette vérité première et continuer d'ânonner "la police de Vichy", comme vous le faites, c'est offenser gravement l'histoire.
Ce qui est, non seulement faux
en l'espèce, mais néglige encore un petit détail : la France n'était pas totalement occupée. Vichy avait conservé une totale souveraineté sur la zone sud, où il n'existe, par définition, aucune autorité allemande d'occupation.
Or la législation antisémite de Vichy s'appliquait aux deux zones, et Vichy effectuera également des rafles/internement/déportations dans les deux zones. Les deux zones, ce qui implique la zone "libre", non occupée, et exclut, dès lors et par principe, votre aphorisme (historiquement inexact d'ailleurs, voir
mon article) selon lequel
"la police d'un pays occupé,- combien de fois faut-il donc vous le dire ?- obéit au-to-ma-ti-que-ment à la puissance occupante".